Figue
- Nom féminin singulier
Définition
- fruit comestible du figuier
Expressions autour de ce mot
- mi- figue , mi-raisin : mitigé, ambigu
"figue" dans l'encyclopédie
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un tel sens pourrait relever, de notre part, d’un certain anthropomorphisme, lorsque nous admirons, par exemple, les formes régulières d’une toile d’araignée, d’un nid d’oiseau, sinon les alvéoles d’une ruche.
-
FIGURATION LIBRE, mouvement artistique
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 5 471 mots
L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à quatre protagonistes, tous peintres : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa.
-
FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)
- Écrit par Anne TRONCHE
- 5 679 mots
- 1 média
Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit quelque temps de l'ombre que lui fit le géant américain, plus structuré dans ses partis pris formels, plus organisé dans ses stratégies de conquête collective.
-
ALKINOOS JARDIN D'
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 085 mots
Athéna, protectrice du héros, le guide alors, sous les traits de Nausicaa, chez le père de celle-ci, Alkinoos, roi des Phéaciens, dont les jardins enchanteurs « donnent la jeune poire auprès de la poire vieillie, la pomme sur la pomme, la grappe sur la grappe, la figue sur la figue ». Avec le verger, le carré des vignes et le potager font de ces quatre arpents un enclos d'abondance ; printemps, été, automne y sont simultanés, et l'hiver y est inconnu.
-
LABISSE FÉLIX (1905-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 5 325 mots
Le Bonheur d'être aimée (1943), représentation ironique d'une femme à tête de panthère et au corps tronqué, Jeune Figue posant pour Léonard de Vinci une annonciation (1946), madone nue à tête de figue, préfigurent les alliances insolites qui constitueront son univers. C'est aux alentours de 1933 que Labisse s'installe à Paris. Il réalise des affiches pour le cinéma (Le Roi Pausole et Don Quichotte de W.