Figuier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre de la famille des urticées qui produit un fruit comestible la figue
"figuier" dans l'encyclopédie
-
LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE (M. Rasoulof)
- Écrit par René MARX
- 5 999 mots
Sorti en 2024, Les Graines du figuier sauvage est un film réalisé par le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof. Pour celui-ci (né en 1972 à Chiraz), le travail derrière la caméra et la lutte politique sont indissociables, ce que confirme cette peinture sans concession de la société iranienne. Après des études de sociologie (une discipline qui continuera à l’inspirer) dans sa ville natale, puis de cinéma à Téhéran, Mohammad Rasoulof réalise son premier long-métrage en 2002.
-
NATURE LA, revue
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 230 mots
- 1 média
L’Annuaire, édité par le Bureau des longitudes depuis 1795, est tiré à 10 000 exemplaires au cours des années 1850, et surtout lu pour son grand article introductif d’Arago selon Louis Figuier. Des articles à contenu scientifique paraissent dans des revues comme le Magasin pittoresque ou la Revue des Deux Mondes. L’Année scientifique et industrielle, ou Exposé annuel des travaux, lancé par Louis Figuier en 1856, offre des lectures scientifiques très diversifiées et accessibles.
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
On trouve encore du latex chez les moracées (lait du figuier, ou Ficus carica L. ; « lait d'higuron », anthelmintique, fourni par F. glabrata Kunth), chez les apocynacées (latex renfermant des hétérosides cardiotoniques), chez les papayacées intertropicales (le latex desséché du papayer, ou Carica papaya L., fournit une enzyme protéolytique utilisée en thérapeutique pour favoriser la digestion).
-
CHARYBDE & SCYLLA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 511 mots
Sur l'autre rive, à une portée d'arc, Charybde — fille de la Terre et de Poséidon — se dissimulait sous un figuier — celui auquel s'accrocha Ulysse pour échapper au monstre — et, trois fois par jour, elle engloutissait et rejetait les eaux du détroit, ce qui rendait la navigation extrêmement périlleuse. En fait, Charybde est la personnification imparfaite d'un tourbillon, tandis que Scylla est, selon une interprétation fréquente chez les Anciens, un rocher ou un récif.
-
ANṢARIEH DJEBEL
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 836 mots
- 1 média
Les montagnards pratiquent une médiocre polyculture méditerranéenne (blé, orge, légumineuses, vigne, olivier et figuier) sur des champs en terrasses. La forte densité et les maigres ressources en font une région d'émigration : les alaouites, dont le pays a constitué à l'époque du mandat français un État séparé, ont pris l'habitude de s'engager dans l'armée syrienne qu'ils dominent ; de plus en plus, les alaouites colonisent les plaines périphériques (littoral, Ghab, Akkar).