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Figurabilité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. qui peut être figuré

"figurabilité" dans l'encyclopédie

  • SYMBOLIQUE

    • Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
    • 13 121 mots
    • 2 médias

    Les conditions de symbolisation sont la figurabilité des symboles et leur « liberté à l'égard de la censure ». Car, si des symboles figurables sont tout préparés dans l'inconscient, c'est à la condition qu'ils échappent à la censure : une obligation inhérente au symbole pèse donc sur sa figurabilité. Il faut souligner, en outre, que le travail du rêve ne bénéficie pas d'une « activité spéciale de l'esprit ».

  • L'INTERPRÉTATION DES RÊVES, Sigmund Freud Fiche de lecture

    • Écrit par Alain VANIER
    • 4 743 mots

    Deux autres éléments du travail du rêve sont également mis en avant, bien que d'importance moindre : d'une part la prise en considération de la figurabilité par le matériel psychique propre au rêve – il s'agit, le plus souvent, des images visuelles – et, d'autre part, l'élaboration secondaire par la censure, qui tend à rendre compréhensible le rêve manifeste.

  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par Elisa COLETTA
    • 4 884 mots
    • 1 média

    D’un tel déplacement dérive le choix de considérer l’image qui se constitue dans le tableau et à partir de lui – cette figurabilité dont l’œuvre peut être en même temps le lieu et l’agent, et qui aura comme condition de son surgissement la mise en jeu du spectateur. Chez Hubert Damisch, la perspective est autant un sujet de recherche (L’Origine de la perspective, 1987) qu’une manière de procéder.

  • SAXL FRITZ (1890-1948)

    • Écrit par Roland RECHT
    • 5 495 mots

    En s'intéressant à l'astrologie — Saxl entreprend l'édition d'un catalogue des manuscrits enluminés consacrés à l'astrologie et à la mythologie dont trois volumes sont parus — et aux domaines pseudoscientifiques en général, il met le doigt sur le problème de la figurabilité. Jusqu'au xviie siècle, les artistes disposent d'une tradition de représentation du surnaturel ; en revanche, un peintre comme Rembrandt peut choisir entre plusieurs images pour représenter une même scène.

  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 15 968 mots
    • 1 média

    Le constituant immédiat (dont relève l'effet pictural et qui sera toujours le terme de tout jugement esthétique, et sur lequel se portera, de Diderot à Baudelaire, la dispute du fini et du non-fini en peinture), dont Panofsky fait l'objet d'une expérience sensible non conceptualisable, accroît ainsi son principe de figurabilité à seule fin de permettre l'interprétation.

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