Figurant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui représente
Employé comme nom
- acteur qui joue un rôle insignifiant
Forme dérivée du verbe « figurer »
"figurant" dans l'encyclopédie
-
BLONDE DIDIER (1953- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 911 mots
- 1 média
Cette salle mythique qui projeta les films de Feuillade sert aussi de décor aux 400 Coups de Truffaut, et on la retrouve dans le roman Le Figurant. Un jeune homme devient figurant sur le tournage de Baisers volés, à Montmartre, en février 1968. Il apparaîtra par la suite dans quelques films de la Nouvelle Vague. Une rencontre amoureuse le marque ; quarante-cinq ans plus tard, il part en quête de Judith, son éphémère amante, sorte d’apparition : « Je n’ai tourné dans ces films que pour la retrouver.
-
CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 848 mots
Crüger est l'auteur de nombreux chants célèbres figurant dans ces recueils, parmi lesquels Jesu, meine Freude, Nun danket alle Gott, Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen. Son ouvrage théorique le plus influent est le Synopsis musica (Berlin, 1630, augm. 1654). De 1622 jusqu'à sa mort, le 23 février 1662, à Berlin, Johannes Crüger occupe le poste de cantor de l'église Saint-Nicolas de Berlin.
-
MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 977 mots
1999 Découverte et fouille de plusieurs fosses contenant des armures et des casques composés de plates en pierre, et de nouvelles statues en terre cuite figurant peut-être des acrobates.
-
CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 124 mots
- 1 média
De son trône, situé, à l'étage, dans la partie occidentale de la tribune, l'empereur pouvait tout observer, les cérémonies comme la mosaïque de la coupole figurant le Christ du Jugement dernier et les vingt-quatre Vieillards décrits dans le quatrième chapitre de l'Apocalypse. Dans son ensemble, la chapelle est marquée par l'Antiquité dont le souvenir imprègne l'édifice dans ses moindres détails, que ce soit le plan ou le décor, donnant ainsi une illustration parfaite de la renaissance carolingienne.
-
BATAILLE NICOLAS (1926-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 165 mots
Après s'être formé aux cours de René Simon et de Solange Sicard, Nicolas Bataille fait la connaissance de Jacques Prévert, qui l'engage comme figurant dans Les Enfants du paradis, de Marcel Carné (1945). En 1948, il porte à la scène Une saison en enfer, de Rimbaud. L'année suivante, avec la complicité d'Akakia Viala et de Pascal Pia, il va créer un faux littéraire, La Chasse spirituelle, une suite de poème inédits attribuée à Rimbaud et qui sera publiée d'abord dans Combat puis en volume au Mercure de France.