Figuration
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des figurants d'une pièce, d'un film...
- emploi de figurant d'une pièce, d'un film...
- action de figurer, de représenter
"figuration" dans l'encyclopédie
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
À l’exception de ces mains, vestiges d’êtres réels, il existe très peu de représentations humaines, dans les premiers temps de la figuration. Seuls, ou presque, les animaux sont représentés. Ces sociétés de chasseurs-cueilleurs sont immergées dans le monde animal, qui les nourrit mais aussi les menace. Elles se vivent comme une espèce parmi d’autres, et plus vulnérable que d’autres.
-
FIGURATION LIBRE, mouvement artistique
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 5 471 mots
Cette exposition, à laquelle participèrent également Jean-Charles Blais, Jean-Michel Alberola, Denis Laget et Catherine Violet, constitue le véritable point de départ de Figuration Libre. L'exposition 5/5, Figuration libre France/USA organisée en 1984 par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre officiellement cette mouvance en la confrontant à la génération des « graffitistes » new-yorkais (Jean-Michel Basquiat, Crash, Keith Haring, Kenny Scharf).
-
FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)
- Écrit par Anne TRONCHE
- 5 679 mots
- 1 média
Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit quelque temps de l'ombre que lui fit le géant américain, plus structuré dans ses partis pris formels, plus organisé dans ses stratégies de conquête collective.
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 952 mots
- 1 média
Ici encore, dans ce moment singulier de l'art maniériste, on voit la figuration plastique mimer les procédés du langage en lui empruntant le schème structural du calembour. Une esthétique de l'ambiguïté L'histoire de l'art nous montre la figuration plastique marquée assez tôt par l'empreinte du « musée imaginaire ». Toute la mémoire culturelle conspire à superposer les influences et à enchevêtrer les sens.
-
DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 2 304 mots
En 1955, il revint à la figuration et devint l'un des chefs de file du mouvement que l'on a appelé la Figuration de la baie de San Francisco. Il tentait alors de réconcilier deux modes picturaux souvent antinomiques en combinant une volonté de prosaïsme qui s'exprimait dans le choix de sujets typiquement américains avec un désir de picturalité pure, picturalité qu'il avait découverte dans l'abstraction.