Figurative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui représente des formes du monde visible
"figurative" dans l'encyclopédie
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 952 mots
- 1 média
On sent bien que la fonction de substitut proposée comme condition de l'esthétique figurative échappe ici à un repérage précis. Le sens se perd si l'équivoque oscille indéfiniment. Là se trouve la limite à quoi aspire idéalement l'art dit « non figuratif ». L'ensemble de ses réalisations contient et exhibe divers degrés de figuration ; l'intensité s'en épuise par les structures de répétition de l'op'art et s'anéantit au désert esthétique des monochromes de Klein.
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 14 415 mots
- 1 média
Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manessier dans les années 1950. L'appellation « école de Paris » désigne en effet une pluralité artistique et temporelle, qui trouve place à la fois dans les années qui entourent la Première et la Seconde Guerre mondiale.
-
POLIAKOFF SERGE (1900-1969)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 786 mots
Il joue de la guitare pour assurer sa subsistance et fait de la peinture figurative à la Grande Chaumière. En 1937, il se convertit à la peinture abstraite sous l'influence de Robert et de Sonia Delaunay, de Wassili Kandinsky, et il participe au Salon des réalités nouvelles où exposent les peintres abstraits de l'école de Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1945 à Paris.
-
ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 1 312 mots
La gestualité mise en œuvre y remplace le sujet de la peinture figurative : « Céder l'initiative aux formes, aux couleurs et aux lumières, sans partir d'un sujet préétabli. » Cependant, Atlan s'oriente à partir de 1950 vers une peinture plus dessinée, qui manifeste moins sa violence, créant de grandes formes hiéroglyphiques, des signes noirs hiératiques n'excluant pas les réminiscences morphologiques.
-
LEYGUE LOUIS (1905-1992)
- Écrit par Harry BELLET
- 1 370 mots
Toujours d'inspiration figurative, son œuvre était marquée par une construction rigoureuse et une réflexion sur les pleins et les vides qui, depuis Lipchitz et Zadkine, sont une des caractéristiques de la sculpture du xxe siècle. Une importante partie de ses œuvres fut donnée à la ville de Vendôme (Loir-et-Cher) en 1986.