Figurativement
- Adverbe
Définition
- de façon figurative, en représentant la forme
"figurativement" dans l'encyclopédie
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 952 mots
- 1 média
Cette dernière expression, à dire vrai, n'est pas très heureuse ; sa définition est incertaine, car elle se constitue polémiquement par opposition au genre indéterminé du non-figuratif. On consentira, cependant, que figuratif s'applique à la totalité de l'art académique. Empiriquement, le figuratif est le propre de l'académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'art soit l' imitation de la nature.
-
MÉSOPOTAMIE La religion
- Écrit par Jean BOTTERO et Jean-Jacques GLASSNER
- 35 504 mots
Quelques témoignages nous portent à croire qu'au moins dans certaines villes – car chacune, en souvenir des temps anciens, gardait sa propre liturgie –, à la fin du IIIe millénaire, elle était célébrée figurativement, mais avec un certain réalisme, par le roi couchant avec une prêtresse choisie ; plus tard, il y a lieu de croire que la cérémonie se faisait sans intermédiaire entre le dieu et son épouse, sous les espèces de leurs statues, apportées en grande pompe dans une salle particulière dite « nuptiale », et laissées côte à côte dans leur « lit conjugal » toute la nuit ; le lendemain se déroulaient des réjouissances populaires et un banquet.
-
MAGIE
- Écrit par René ALLEAU et Roger BASTIDE
- 61 866 mots
- 1 média
L'accomplissement rituel de l'acte magique semble avoir eu pour but principal d'enfermer et de capturer figurativement un gibier visible ou invisible, naturel ou surnaturel, en le contraignant à se prendre au piège d'un espace clos, de formules fixes, de gestes précis et de danses minutieusement réglées, comme s'il s'agissait, en quelque sorte, d'arrêter ses mouvements avec sa vie et, par là, de « contracter » le temps autour de l'expression d'un désir ou d'une volonté.