Figure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- forme extérieure d'un corps, d'un objet
- représentation plastique d'un corps
- illustration destinée à faciliter la compréhension d'un texte
- en mathématiques, représentation d'un espace délimité par un ensemble de points
- visage, face humaine
- air, mine, contenance
- en jeux, représentation à forme humaine sur une carte de jeu (roi, dame...)
- en sports, enchaînement de plusieurs mouvements, spécialement en danse
- type de personne ou de chose caractéristique ou symbolique
- personnalité marquante
- en rhétorique, tournure de style
Expressions autour de ce mot
- en pleine figure : au visage; en s'adressant directement à quelqu'un
- figure de proue : statue ornant la proue d'un navire; leader d'un mouvement
- prendre figure : prendre forme
- se casser la figure : tomber, se "casser la gueule"
- faire figure de : paraître, passer pour
- faire bonne, mauvaise figure : faire bonne ou mauvaise impression
- cas de figure : hypothèse
Forme dérivée du verbe « figurer »
"figure" dans l'encyclopédie
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FIGURE MODERNE DE SPARTACUS (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 860 mots
1850 Première de la pièce Toussaint-Louverture. Lamartine y utilise le personnage emblématique de Spartacus pour incarner la révolte des esclaves noirs des Antilles. 1916 Publication par les Allemands Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg d'un journal d'extrême gauche intitulé Spartakus (Lettres de Spartacus) ; les spartakistes sont écrasés au cours de l'insurrection de Berlin en 1919.
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SYLLOGISME FIGURES & MODES DU
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 638 mots
Dans le tableau suivant sont notées toutes les combinaisons possibles des deux prémisses pour chaque figure, et on a étoilé les modes reconnus comme valides au Moyen Âge (soit davantage que n'en reconnaissait Aristote). Notation : A désigne la proposition universelle affirmative, E l'universelle négative, I la particulière affirmative, O la particulière négative.
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CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 125 mots
- 1 média
À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du système de décor bichrome : désormais les figures se détacheront en rouge sur le fond noir, ce qui les rapproche de la réalité vivante, et surtout leurs détails seront indiqués au pinceau, permettant de moduler le trait.
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LES FIGURES PAYSAGÈRES DE LA NATION (F. Walter)
- Écrit par Hervé BRUNON
- 5 467 mots
Le paysage n'est pas un donné purement objectif mais, ainsi que des travaux tendent de plus en plus à le souligner, une construction sociale et culturelle. De son côté, nous disent politologues et historiens, la nation constitue une « communauté imaginée » (Benedict Anderson), une « tradition inventée » (Eric Hobsbawm et Terence Ranger), liée à la modernité et étayée par d'innombrables symboles autant que par des pratiques politiques.
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FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 5 835 mots
Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans nul doute obligé un nombreux public à secouer certaines routines.