Filage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de filer un textile
- en technologie, mise en forme des fils métalliques ou plastiques
- en technologie, défaut de synchronisation entre image et son au cinéma
- faire une filature policière
- en théâtre, répétition d'une scène ou d'une pièce sans interruptions
"filage" dans l'encyclopédie
-
UGINE-SÉJOURNET PROCÉDÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 886 mots
Le filage de l'acier se fait sous forte pression (supérieure ou égale à 100 mégapascals) et à une température de 850 à 900 0C. Il présente deux grandes difficultés. La première est l'usure prohibitive du matériel de filage. L'utilisation des propriétés de la fusion visqueuse du verre et des produits vitreux permet d'y remédier. Le verre, jouant le rôle de lubrifiant, est appliqué sur la surface avant de la billette, sur la surface extérieure et, lorsqu'il s'agit de tubes, sur la surface intérieure.
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
L'opération de filage du lin se faisait encore manuellement à cette époque. Dès juillet 1810, Philippe de Girard et ses frères déposent un premier brevet exposant le principe de filage industriel au moyen d'une seule machine et d'une seule opération chimique. Le procédé consiste en un tri des fibres à sec au moyen de petits peignes qui s'élèvent ou s'abaissent les uns après les autres, pénétrant dans le ruban de lin et divisant les filaments.
-
HARGREAVES JAMES (1720-1778)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 154 mots
- 1 média
Alors que la première inaugure la production de fil en continu, la seconde utilise toujours le principe du va-et-vient, hérité du filage manuel et de la machine de Hargreaves.
-
TANTA
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 624 mots
- 1 média
L'économie de la ville repose sur une raffinerie de pétrole, des industries d'égrenage du coton, de filage de laine, des minoteries, la production du tabac.
-
MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 6 122 mots
Rappelons que les textiles artificiels sont obtenus par filage de substances naturelles transformées par une action chimique (c'est le cas de la rayonne et de la fibranne, à base de cellulose), et les textiles synthétiques par filage de substances créées par synthèse chimique (c'est le cas du Nylon, la première fibre synthétique mise sur le marché, en 1938).