Filamenteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui comporte des filaments, des fils très minces
- qui a la forme des filaments
"filamenteuse" dans l'encyclopédie
-
ADN ET INFORMATION GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 312 mots
La première, théorique, est celle du physicien allemand Erwin Schrödinger (1887-1961), en exil en Irlande, qui suggère, dans son livre Qu'est ce que la vie ?, que l'hérédité doit être portée par un « cristal apériodique », c'est-à-dire un objet à structure filamenteuse régulière, mais irrégulière à plus petite échelle. Au même moment, l'Américain Oswald T.
-
MARBURG FIÈVRE ET VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 969 mots
- 1 média
En microscopie électronique, le virus de Marburg montre une structure filamenteuse avec une extrémité recourbée en crochet caractéristique. Le virus est endémique en Afrique équatoriale, où il est responsable de poussées épidémiques jusqu’à présent localisées, mais avec une mortalité variant de 25 à 80 p. 100 dans les populations frappées. La dernière poussée épidémique significative a eu lieu en 2005.
-
AGRÉGATS, physico-chimie
- Écrit par Jean FARGES et Rémi JULLIEN
- 8 885 mots
- 7 médias
Dans certains cas, leur fragile structure filamenteuse peut être décrite au moyen de la notion de fractale. Dans les deux cas, les agrégats font l'objet d'une recherche très active aux multiples applications. Agrégats atomiques et moléculaires En laboratoire, les agrégats sont produits de diverses manières : condensation d'un gaz par détente, impact d'ions ou d'un faisceau laser sur une surface, évaporation thermique.
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 487 mots
Les champignons sont d'ailleurs assez différents non seulement des animaux, mais également des plantes par leur structure filamenteuse ou cellulaire (levure) et par l'absence de pigment assimilateur. N'ayant pas de chlorophylle, ils ne peuvent synthétiser leur substance à partir du gaz carbonique de l'air comme les plantes et doivent vivre au dépens des matières organiques préformées.
-
CONJONCTIF TISSU
- Écrit par Albert POLICARD
- 16 642 mots
Dans son ensemble, la molécule de tropocollagène de forme filamenteuse a environ, suivant les espèces animales, de 2 à 3 nm de diamètre sur 300 nm de long. – Les fibrilles collagènes primaires. Les molécules monomères de tropocollagène se polymérisent à l'extérieur des fibroblastes en donnant des fibrilles primaires, isolables par divers procédés et visibles au microscope électronique ; elles se présentent sous forme de fibrilles régulières de 8 à 10 nm de diamètre, avec une alternance de bandes sombres et claires, d'une périodicité d'environ 64 nm.