Filature
- Nom féminin singulier
Définition
- établissement de filage des matières textiles
- action de filer ou ensemble des produits utilisés pour filer
- action de filer quelqu'un, de le suivre pour le surveiller
"filature" dans l'encyclopédie
-
TISSAGE ET FILATURE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 256 mots
1728-1734 Des cartons perforés sont mis au point par Basile Bouchon et Jean-Baptiste Falcon pour sélectionner automatiquement les fils de chaîne dont l'enchevêtrement avec les fils de trame forment un tissage. 1733 La navette volante (flying shuttle), mise au point par John Kay, permet le tissage de pièces plus larges et à une plus grande vitesse.
-
BROUSSE, ville
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 017 mots
- 1 média
Au milieu du xixe siècle, la renaissance de la filature puis du tissage refirent de Brousse un grand centre d'industrie de soie naturelle et artificielle (cette dernière en liaison avec la filature de la ville proche de Gemlik). À l'époque contemporaine, le tableau industriel s'est très largement diversifié : industries textiles (filature et tissage de laine, de soie naturelle et artificielle, teinturerie et apprêts), industries du métal (mécanique, assemblage d'automobiles), industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques.
-
GIRARD PHILIPPE DE (1775-1845)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 146 mots
Il crée en Autriche une filature de lin et une fabrique de machines à filer, puis, invité par le tsar Alexandre Ier, il s'installe en Pologne (1825). Dans une petite ville, qu'on appellera Girardov, il dirige une importante filature. Revenu en France (1844), il est dédommagé pour son invention désormais partout appliquée.
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
Après 1815, il crée à la demande de l'empereur d'Autriche François II, une filature de lin à Hirtenberg, près de Vienne. Puis il est invité par le tsar à se rendre en Pologne, où il installe une filature en 1833. Il reçoit le titre d'ingénieur en chef des usines de Pologne et laisse son nom à un gros centre textile polonais à l'ouest de Varsovie : la ville de Girardov (aujourd'hui Zyrardow).
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 841 mots
Dès 1802, les gaz sont utilisés pour éclairer les ateliers de Boulton et Watt à Soho, près de Birmingham, puis une filature à Manchester en 1805. Parallèlement, en France, Philippe Lebon (1769-1804) parvient à recueillir les gaz de distillation et à les mener à un brûleur dont la flamme est éclairante.