File
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- suite de choses ou de personnes disposées sur une ligne, les unes derrière les autres
Expressions autour de ce mot
- chef de file : celui qui est à la tête d'un groupe ou d'un mouvement
- en file , à la file : à la suite les uns des autres, à la queue leu-leu
Forme dérivée du verbe « filer »
"file" dans l'encyclopédie
-
CHARITÉ FILLES DE LA
- Écrit par André DUVAL
- 2 718 mots
Congrégation religieuse fondée au xviiie siècle par saint Vincent de Paul (1581-1660) et sainte Louise de Marillac (1581-1660). Ayant rassemblé des « personnes de qualité » dans une association de Dames de la Charité pour l'assistance aux pauvres malades, Vincent de Paul eut l'idée de leur adjoindre des auxiliaires recrutées dans les classes plus populaires et disponibles pour les tâches les plus humbles.
-
FILLES-DIEU INSTITUTION DES
- Écrit par Antoinette CHAUVENET
- 4 064 mots
D'après la Chronique de Tours, l'institution des Filles-Dieu remonte à l'année 1225. À cette époque, Guillaume d'Auvergne, évêque de Paris, ayant par ses prédications converti un grand nombre de femmes de mauvaise vie, les réunit dans un hôpital construit en 1226, auquel fut donné le nom d'hôpital des Filles-Dieu. Le but de cette fondation était de « retirer des pécheresses qui, pendant toute leur vie, avaient abusé de leur corps et, à la fin, étaient en mendicité ».
-
FILLE (C. Laurens) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 286 mots
Romancière et essayiste, Camille Laurens, née le 6 novembre 1952 à Dijon, de son vrai nom Laurence Ruel – deux identités dont elle joue dans ses écrits – a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Dans ces bras-là (2000) – prix Femina et prix Renaudot des lycéens – et Celle que vous croyez (2016). Une identité dédoublée Dès son premier roman, Index (1991), elle choisit le pseudonyme de Camille Laurens, une manière pour elle de s’interroger sur l’identité de « qui parle », dans le récit, de l’amour, de la mémoire, et de mesurer la force de l’inconscient dans la création et la vie.
-
LA FILLE QU'ON APPELLE (T. Viel) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 838 mots
- 1 média
La plupart des romans de Tanguy Viel mettent en présence des personnages qu’opposent l’âge et le statut social. C’était déjà le cas d’Insoupçonnable (2006), de Paris-Brest (2009) et de La Fille qu’on appelle (Minuit, 2021), qui fait écho à Article 353 du code pénal (2017), son précédent roman. Martial Kermeur témoignait dans le bureau d’un juge d’instruction.
-
UNE FILLE, QUI DANSE (J. Barnes) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 731 mots
Né en 1946 de parents professeurs de français, diplômé d’Oxford, l’écrivain britannique Julian Barnes commence sa carrière comme lexicographe, avant d’être critique de télévision et journaliste littéraire. En 1980, il publie son premier roman, Metroland, qui dépeint avec humour et ironie une éducation sentimentale à l’anglaise. Quatre années plus tard paraît Le Perroquet de Flaubert, un ouvrage insolite qui renouvelle à la fois les modes romanesques et les codes de la biographie.