Filer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tordre ensemble des fibres textiles pour obtenir un fil
- en zoologie, faire sa toile pour une araignée, son cocon pour un ver à soie
- dévider de façon régulière
- accomplir quelque chose de façon régulière
- couler lentement sans gouttes visibles
- suivre quelqu'un pour le surveiller
- démailler (un bas, un collant)
- familièrement, donner
- aller très vite en ligne droite, disparaître
- familièrement, partir
"filer" dans l'encyclopédie
-
MACHINE À FILER LE LIN DE GIRARD
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 2 620 mots
Au printemps de 1810 paraît dans Le Moniteur, journal officiel du premier Empire, le règlement d'un concours pour la réalisation d'une machine industrielle à filer le lin. Napoléon Ier promet un prix d'un million de francs à celui qui, avant mai 1813, inventera une telle machine. L'opération de filage du lin se faisait encore manuellement à cette époque.
-
DIEU FILS DE
- Écrit par André PAUL
- 3 361 mots
- 2 médias
L'origine de la notion et du titre Fils de Dieu est à chercher dans les anciennes religions orientales. Dans la mythologie antique, l'expression « fils de dieu » désignait les dieux fils d'une divinité plus importante : en Phénicie, Baal et Mot étaient fils de El, le dieu suprême ; en Babylonie, Sin était fils d'Anu ; ou bien les demi-dieux (Gilgamesh) ou encore les rois et certains hommes aux vertus surhumaines.
-
DAVID FILS DE
- Écrit par André PAUL
- 2 693 mots
Titre messianique juif devenu chrétien par le truchement des Évangiles. Il équivaut à « Messie », avec un accent très fort mis sur la royauté. Dans l'Ancien Testament, les grands textes messianiques sont associés à des figures royales ; c'est le cas de l'oracle de Balaam (Nb., xxiv), de la prophétie de Natan (II Sam., vii), du signe de l'Emmanuel (Is.
-
HOMME FILS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 4 649 mots
Expression à laquelle, dans les Évangiles, Jésus a souvent recours pour se désigner lui-même. Elle intervient en trois contextes différents, selon qu'il s'agit : de l'annonce de la parousie du Fils de l'homme ; de la prédication de sa passion et de sa résurrection ; de la description de certaines situations de sa vie terrestre. Le volume sémantique d'une telle formule (évangélique) est donc immense.
-
ZÉBÉDÉE LES FILS DE
- Écrit par André PAUL
- 831 mots
Nom donné par les Évangiles (Matthieu, iv, 21 sqq.) aux apôtres Jacques dit le Majeur et Jean (Marc, i, 19-20). Zébédée, forme grecque (Zebedaios) d'un nom hébreu ou araméen, Zabday, de signification incertaine, était un pêcheur d'une certaine aisance établi à Bethsaïde ; il avait pour femme Salomé, qu'on retrouve à la suite de Jésus dans ses pérégrinations et auprès de lui lors de sa crucifixion (Matthieu, xxvii, 56).