Fileur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui file, transforme en fil une matière textile
- conducteur de métier à filer
- dirigeant d'une filature
- argotiquement, personne qui prend une autre personne en filature (filocheur)
"fileur" dans l'encyclopédie
-
TOURNETTE
- Écrit par Marcelle BRUNET
- 849 mots
Le fileur tient d'une main le pinceau immobile chargé du mélange adéquat, le pose sur le bord de l'objet qu'il fait lentement tourner et obtient ainsi un tracé impeccable.
-
HARGREAVES JAMES (1720-1778)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 154 mots
- 1 média
Tandis que le fileur actionne de sa main droite la manivelle d’une grande roue horizontale, les opérations d’étirage des mèches et de torsion des fibres sont effectuées l’une après l’autre par la machine, l’ouvrier poussant et tirant alternativement de sa main gauche un châssis roulant. Les fils sont ainsi embobinés sur les fuseaux à la manière d’un ensemble de rouets fonctionnant en parallèle.
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 39 378 mots
- 2 médias
Il n'y a aucune raison pour que le cocon ne soit pas réussi, et, s'il ne l'est pas, c'est que le fileur souffre et ne jouit pas de l'harmonie naturelle de ses facultés. Les subtiles pathologies de la création chez les hommes sont-elles autres choses que des accidents que la nature essaie de compenser ou d'annihiler ? La plus grande leçon de Bach consiste en cette préservation savante de ses dons personnels, sans quoi il ne serait pas ce musicien que nous admirons.