Fili
- Interjection
Définition
- préfixe latin référant au fil
"fili" dans l'encyclopédie
-
FILIATION, droit
- Écrit par Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ
- 59 184 mots
Le lien juridique de filiation se construit à partir d'un fait biologique : la reproduction sexuée de l'humanité. Mais la dimension biologique n'est pas la seule dans le lien de filiation. Ce dernier comprend aussi une dimension volontaire : le fait que les parents reconnaissent et élèvent un enfant comme le leur. Il existe également une dimension sociale de la filiation, qui est l'ensemble des conséquences normatives qu'une société donnée en tire : nom de l'enfant, responsabilité des parents, liens de parenté, héritage, etc.
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
una nuova comedia detta Prudenza giovenile (Milan, 1607, révisé en 1628 sous le titre Saviezza giovenile), Tirsi, Fili e Clori (Venise, 1614) s'inscrivent dans la lignée des comédie madrigalesque de Vecchi. Il Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena (Venise, 1608) s'affirme comme le chef-d'œuvre du genre. Banchieri est un des cofondateur, en 1615, de l'Accademia dei Floridi de Bologne, qui donnera naissance à l'Accademia dei Filomusi.
-
BRUTUS MARCUS JUNIUS (85-42 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 062 mots
Ce dernier, voyant que Brutus s'apprête à lui porter un coup, comprend qu'il est perdu et prononce en grec la célèbre phrase, cette interrogation douloureuse dont les historiens latins se sont fait l'écho : « Tu quoque, fili ? » « Et toi aussi mon fils ? » Et se couvrant de son manteau, il accepte la mort. Brutus qui n'est pas un homme politique n'a guère prévu de plan après le succès de la conjuration.
-
CAMON FERDINANDO (1935- )
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 2 874 mots
D'autres œuvres sont fortement marquées par l'expérience psychanalytique : dans La Malattia chiamata uomo, 1981 (La Maladie humaine) et dans La Donna dei fili, 1986 (La Femme aux liens), un homme et une femme livrent avec un humour souvent poignant leurs incertitudes face au monde qui les délimite. Une même force récitative, une même parole qui réfléchit en se confessant unissent étroitement ces derniers récits aux premiers.
-
DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 676 mots
De son œuvre, on possède notamment : six fragments de messe isolés ; six autres formant paires (dont Gloria et Credo sur le Cantus firmus Jesu Christe Fili Dei ; Credo et Sanctus sur Da gaudiorum præmia) ; deux messes cycliques d'attribution douteuse (Rex saeculorum, en l'honneur de saint Benoît, est aussi attribuée à Power par les manuscrits ; la seconde pourrait être de Benet) ; douze motets isorythmiques ; cinq pièces de paraphrase libre d'une mélodie liturgique ; trois chansons profanes (Puisque l'amour m'a pris en déplaisir, Durer ne puis et O rosa bella — laquelle est douteuse —, sur un poème italien de Giustiniani) ; enfin quatorze autres motets ou œuvres religieuses, dont un Magnificat à trois voix.