Filiale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- propre à l'enfant relativement au père ou à la mère
Employé comme nom
- entreprise dirigée ou contrôlée par une société mère
"filiale" dans l'encyclopédie
-
DREAMWORKS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 308 mots
La filiale animation (DreamWorks Animation) devenue indépendante est rachetée en 2016 par NBC-Universal.
-
WALT DISNEY COMPANY
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 7 424 mots
Après la chute de la RKO, le studio crée sa propre filiale de distribution, Buena Vista (du nom de la rue où s'est implantée la maison mère). Encouragé par de nouveaux succès (dont Mary Poppins), le groupe devient une véritable major en 1984, au terme d'une nouvelle phase d'expériences menées sous la direction de Ron Miller, le gendre de Walt Disney : intensification de la production télévisuelle et création de Disney Channel (1983), création de Touchstone, filiale spécialisée dans le film de fiction, relance des films mêlant acteurs et personnages d'animation (Peter et Elliott le dragon, 1977), expériences de dessin animé sur ordinateur (Tron, 1982).
-
STERN DER
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 219 mots
Outre Der Stern, Gruner + Jahr publie en particulier des périodiques féminins et familiaux (Brigitte, Eltern, Essen und Trinken, Schöner Wohnen), Capital, Geo et PM Magazin, trois titres pour lesquels le groupe a lancé avec succès des éditions françaises par l’intermédiaire de sa filiale Prisma Media.
-
AELRED DE RIEVAUX (1099 env.-1166)
- Écrit par André DUVAL
- 1 363 mots
Moine et abbé cistercien, né à Hexham, Aelred (ou Ailred) vécut à la cour du roi David d'Écosse de 1124 à 1133, puis entra à l'abbaye de Rievaux ou Rievaulx (York), qui était une filiale de Clairvaux. Il devint abbé de Revesby (Lincolnshire), puis en 1146, de Rievaulx. Père et guide d'une des plus grandes communautés de l'Europe d'alors, Aelred composa des écrits historiques, intéressant l'histoire de l'Angleterre médiévale, mais il est surtout connu comme auteur spirituel et, par là, comme un des représentants de la spiritualité monastique du xiie siècle.
-
QUERCY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 627 mots
- 2 médias
Filiale de l'abbaye de Tulle, Rocamadour (ou Roc-Amadour) connaît une affluence de pèlerins qui fait sa fortune ; sa population aurait atteint le nombre de vingt mille habitants. Après la mort de Jeanne de Toulouse (1271), le Quercy partage le sort du comté de Toulouse lors de la croisade contre les albigeois et sera disputé entre la France et l'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans.