Filialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, division d'une entreprise en plusieurs filiales
"filialisation" dans l'encyclopédie
-
CHARBONNAGES DE FRANCE
- Écrit par Pierre BERTE
- 3 281 mots
T), compagnie d'électricité du groupe Charbonnage de France qui avait été créée le 1er janvier 1995 par filialisation des centrales thermiques des houillères. L'extraction de la dernière tonne de charbon du siège La Houve, en Lorraine, en avril 2004, a mis fin à plus 250 ans d'extraction charbonnière en France. Le 31 décembre 2007, Charbonnage de France a été dissous par décret ministériel.
-
COLUMBIA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 627 mots
Malgré plusieurs succès (Tootsie, Ghostbusters, Karaté Kid), la filialisation de Tri-Star (1987), l'achat de circuits de salles de cinéma en 1985, la société perd de l'argent. Elle est cédée en 1989 au groupe japonais Sony. Ce dernier, concepteur et fabricant de matériel audiovisuel et informatique, a décidé d'investir dans les industries de programmes, et est déjà devenu un des plus grands éditeurs de musique enregistrée – avec notamment le label historique Columbia/CBS, qui se rapproche ainsi pour la première fois de son presque homonyme du cinéma.
-
COOPÉRATIVES
- Écrit par Denis CLERC
- 55 598 mots
Aussi, bon nombre de coopératives ont-elles choisi la voie de la « filialisation » : il s'agit d'apporter tout ou partie des actifs industriels à une société créée pour la circonstance. En échange de ces apports, la coopérative reçoit des actions et se transforme ainsi en holding, ou société qui détient des actions d'autres sociétés. Cette solution a l'avantage de permettre d'ouvrir le capital de ces filiales à d'autres apporteurs de fonds.