Filioque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en théologie, désigne un conflit théologique qui a divisé et divise l'Occident et l'Orient chrétiens, le différend porte sur le mystère de l'Esprit au sein de la Trinité. Les approches du sujet sont différentes sans être pour autant opposées
"filioque" dans l'encyclopédie
-
FILIOQUE QUERELLE DU
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 458 mots
Les théologiens francs accusent les Grecs d'hérésie : ils ont amputé le credo du Filioque. À l'inverse, dans son Encyclique aux Patriarches orientaux (867), le patriarche de Constantinople Photius dénonce l'hérésie latine. Dans sa Mystagogie du Saint-Esprit (890), il affirme que le Filioque compromet la « monarchie » du Père : ou bien la Trinité a deux principes, le Père et le Fils, ou bien, pour la spiration de l'Esprit, le Père et le Fils se confondent dans la nature commune.
-
SCHISME D'ORIENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 277 mots
Les Grecs reprochent aux Latins d'avoir modifié la formule de foi en ajoutant le filioque dans le credo de Nicée-Constantinople. La volonté de rapprochement du pape Léon IX aboutit au résultat inverse du fait de la mauvaise volonté du légat du pape, le cardinal Humbert, et du patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, qui s'excommunient mutuellement en janvier 1054 à Sainte-Sophie.
-
MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 398 mots
Bientôt, il se voue à la réconciliation des chrétiens, entretient une correspondance suivie avec les théologiens luthériens de Tübingen et surtout cherche une solution au problème du Filioque (Encheiridion, 1587 ; Elucidatio librorum divi Augustini de Trinitate, 1588) ; il distingue deux aspects dans la procession de l'Esprit : son ekporèse, par laquelle l'Esprit reçoit du Père seul son existence personnelle (position orientale), et sa processio du Père et du Fils, de qui il reçoit la communion consubstantielle de la divinité (position occidentale).
-
LÉON III saint (750-816) pape (795-816)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 371 mots
Par la suite, il entretint de fort bonnes relations avec Charlemagne et eut à son égard une attitude déférente et soumise, encore qu'il n'acceptât pas de suivre l'empereur dans sa position hostile à l'Orient concernant la doctrine de la procession du Saint-Esprit (querelle du Filioque). Il fit accomplir de nombreux travaux à Rome et embellit notamment la Confession de saint Pierre.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
L'épiclèse se trouve ainsi, plus encore que le Filioque, au centre d'un des sujets les plus importants pour l'œcuménisme : celui de la place et du sens du sacerdoce dans la communauté chrétienne.