Fille-fleur
- Nom féminin singulier
Définition
- femme-enfant, personnage de cinéma ou de littérature, innocente et naïve
"fille-fleur" dans l'encyclopédie
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NIELSEN INGA (1946-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 399 mots
Elle se spécialise d'abord dans les rôles légers – en particulier de soubrette –, mais elle incarne aussi une Fille-fleur (Parsifal de Wagner) à Bayreuth en 1979. Les années 1980 la voient aborder des rôles plus difficiles sur le plan vocal et dramatique : Konstanze (L'Enlèvement au sérail de Mozart), Fiordiligi (Così fan tutte de Mozart), Christine (Intermezzo de Richard Strauss), l'Infante Donna Clara (Der Zwerg de Zemlinsky), la protagoniste du monodrame Erwartung de Schönberg, le rôle-titre de Salome de Richard Strauss, Agathe (Le Freischütz de Weber), la Maréchale (Le Chevalier à la rose de Richard Strauss), Ursula (Mathis der Maler de Hindemith), Elsa (Lohengrin de Wagner), l'Impératrice (Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss).
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BERGER ERNA (1900-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 328 mots
Elle chante au festival de Bayreuth (le Pâtre de Tannhäuser sous la direction d'Arturo Toscanini, 1930-1931, puis la première Fille-Fleur de Parsifal et l'Oiseau de la forêt de Siegfried, jusqu'en 1933) et à celui de Salzbourg (Blonde de L'Enlèvement au sérail, 1932). À partir de 1932, elle consacre une part importante de ses activités au lied, en compagnie du pianiste Michael Raucheisen (1889-1984).
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TE KANAWA KIRI (1944- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 8 238 mots
- 1 média
Engagée au Covent Garden de Londres, elle commence, en 1970, par y tenir des petits rôles : une Fille-fleur dans Parsifal de Wagner, Xenia dans Boris Godounov de Moussorgski. Mais très rapidement, on lui confie des emplois importants : la Comtesse des Noces de Figaro de Mozart – dans lequel elle triomphe en 1971 –, Desdemona dans Otello de Verdi, Marguerite dans Faust de Gounod, Micaëla dans Carmen de Bizet.
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CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 8 913 mots
- 1 média
Peu à peu, sa renommée s'accroît, avec des apparitions à la Staatsoper de Vienne (Salomé, 1958), à la Scala de Milan (une Fille-fleur de Parsifal de Wagner en 1960), la création locale de l'Arabella de Richard Strauss au Liceu de Barcelone en 1962, le rôle-titre de Manon de Massenet à l'Opera Nacional de Mexico en 1963 avec le Des Grieux de Giuseppe Di Stefano.
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ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.