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Film

Issu de la forme : film

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. pellicule fine recouvrant une surface
  2. pellicule recouverte d'une couche sensible à la lumière
  3. oeuvre cinématographique
  4. suite d'évènements

"film" dans l'encyclopédie

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 35 692 mots
    • 5 médias

    Toutefois, elle montre combien la musique peut être un élément organique du film.

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Jean TULARD et Encyclopædia Universalis
    • 23 483 mots
    • 2 médias

    Esthétique du film policier On peut définir le film policier comme le récit d'une chasse à l'homme. Il diffère du film d'aventures en ce que le mystère entoure jusqu'à l'explication finale des motifs du poursuivant ou la personne du poursuivi. C'est le plus souvent la seule curiosité du spectateur que l'auteur cherche à exciter : l'intrigue est alors la pièce maîtresse du film.

  • ESPIONNAGE FILM D'

    • Écrit par Jean TULARD
    • 5 268 mots
    • 1 média

    Reste que le film d'espionnage a trouvé une bonne partie de sa raison d'être dans l'existence d'un état de guerre — déclarée ou larvée — et d'un « grand ennemi » à affronter : l'Allemagne nazie, puis l'U.R.S.S. La situation politique ayant profondément changé, le film d'espionnage n'est-il pas frappé de désuétude ? Car le « grand ennemi », essentiel à toute fiction populaire, demeure, mais transposé dans un autre univers, brutal et technologique à la fois — celui de Terminator ou de Robocop —, plus proche de la B.

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) Montage

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 20 157 mots
    • 8 médias

    « J'ai la sensation, explique Valérie Loiseleux, que cet outil apporte la possibilité d'un changement profond dans la manière de considérer le film en train de prendre corps, à cette étape cruciale de la fabrication du film, de la part du réalisateur et du monteur, et que l'appropriation plus cérébrale du film, si elle se fait en respectant le temps nécessaire à la mise à jour du film (c'est le temps qui monte les films.

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 19 631 mots
    • 3 médias

    Inversement, une même trame narrative peut se transposer dans différents genres : Raoul Walsh a ainsi fait dans son western Colorado Territory (La Fille du désert, 1949) le remake de son film noir High Sierra (La Grande Évasion, 1941). Dans les années 1980, grâce au magnétoscope VHS, qui sera suivi du DVD, le spectateur découvre la possibilité de visionner chez lui un film par parties, et de décider à quel moment il souhaite en commencer et en interrompre la lecture.

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