Film-culte
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, film que de nombreux cinéphiles ou une classe d'âge considèrent comme un pur chef-d'œuvre
"film-culte" dans l'encyclopédie
-
VALLONE RAF (1916-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 038 mots
- 1 média
Ce film culte du néo-réalisme italien l'amène ensuite à incarner des personnages typiques de ce mouvement cinématographique, dans Cœur sans frontières (1950), Les Chemins de l'espérance (1950), Le Christ interdit (1950), Anna (1951). Vallone se tourne ensuite vers le mélodrame et le film d'aventures, ce qui lui ouvre la voie de l'étranger (Thérèse Raquin de M.
-
LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner
- Écrit par Michel MARIE
- 5 413 mots
Les Tontons flingueurs est devenu un film culte au cours des années 1980 et 1990 à la suite de ses multiples diffusions à la télévision, à la grande surprise de son réalisateur, Georges Lautner : « Pourquoi aujourd'hui plusieurs générations peuvent-elles se réciter les dialogues de Michel [Audiard] ? Pourquoi le „gugusse de Montauban“ est-il devenu l'égal du Mexicain, „une épée“ ? À vrai dire, je n'en sais rien.
-
CRAVEN WES (1939-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 962 mots
La colline a des yeux (The Hills Have Eyes, 1977), un autre film d’horreur à petit budget, s’inspire de l’histoire d’une famille anthropophage et devient un film-culte. Cependant, il faut attendre Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street, 1984) pour que Craven s’impose comme un maître du genre. Dans ce slasher movie – film qui met en scène un assassin commettant ses crimes à l’arme blanche – on découvre le terrifiant Freddy Krueger au visage brûlé, qui tue ses victimes en s’introduisant dans leurs rêves et manifeste un penchant certain pour l’humour noir.
-
NICHOLS MIKE (1931-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
Ce premier essai est suivi par The Graduate (1967, Le Lauréat), film culte sur les conflits de génération dans les années 1960 pour lequel il reçoit l'oscar du meilleur réalisateur. Il se fait également remarquer grâce aux films Catch-22 (1970, Catch 22), qui pose un regard macabre sur la guerre, Carnal Knowledge (1971, Ce plaisir qu'on dit charnel), Silkwood (1983, Le Mystère Silkwood), qui analyse les pratiques de l'industrie nucléaire, Postcards from the Edge (1990, Bons baisers d'Hollywood), Wolf (1994, Wolf), The Birdcage (1996, Birdcage) et Closer (2004, Entre adultes consentants et Charlie Wilson' Ware (2007, La Guerre selon Charlie Wilson).
-
HUDSON ROCK (1925-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 620 mots
- 1 média
Mais Rock Hudson veut pousser plus loin son expérience de comédien uniquement « physique » et donne toute sa mesure dans quatre des plus beaux mélos de Douglas Sirk : Le Secret magnifique (1954), remake du film de John Stahl, dans lequel il reprend le rôle de Robert Taylor, Tout ce que le ciel permet (1955), Écrit sur du vent (1957), film « culte », et La Ronde de l'aube (1958) d'après Pylone, qui se révèle une des meilleures adaptations de Faulkner au cinéma.