Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Filmer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. enregistrer sur un film cinématographique

"filmer" dans l'encyclopédie

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 35 692 mots
    • 5 médias

    Toutefois, elle montre combien la musique peut être un élément organique du film.

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Jean TULARD et Encyclopædia Universalis
    • 23 483 mots
    • 2 médias

    Esthétique du film policier On peut définir le film policier comme le récit d'une chasse à l'homme. Il diffère du film d'aventures en ce que le mystère entoure jusqu'à l'explication finale des motifs du poursuivant ou la personne du poursuivi. C'est le plus souvent la seule curiosité du spectateur que l'auteur cherche à exciter : l'intrigue est alors la pièce maîtresse du film.

  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 2 521 mots

    Toutefois, il est indiscutable que, depuis les années 1960, on assiste à une véritable généralisation du type de film d'artiste. Parmi les peintres et sculpteurs devenus cinéastes, on peut citer Vito Acconci, Christian Boltanski, Dan Graham, Bruce Nauman, Sarkis, Laurence Weiner, Alain Degange. Des galeries d'art s'intéressent également à ce cinéma semi-amateur, et certaines d'entre elles (P.

  • ESPIONNAGE FILM D'

    • Écrit par Jean TULARD
    • 5 268 mots
    • 1 média

    Reste que le film d'espionnage a trouvé une bonne partie de sa raison d'être dans l'existence d'un état de guerre — déclarée ou larvée — et d'un « grand ennemi » à affronter : l'Allemagne nazie, puis l'U.R.S.S. La situation politique ayant profondément changé, le film d'espionnage n'est-il pas frappé de désuétude ? Car le « grand ennemi », essentiel à toute fiction populaire, demeure, mais transposé dans un autre univers, brutal et technologique à la fois — celui de Terminator ou de Robocop —, plus proche de la B.

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 399 mots

    Pour filmer cette histoire de sentiments flottants, il fallait inventer une distance juste. Antonioni reprend ici les expériences sur la profondeur de champ qu'il menait depuis Chronique d'un amour (Cronaca di un amore, 1950), et les applique à une étonnante variété de paysages, depuis le désert rocheux de Lisca Bianca, au milieu de la mer, jusqu'aux galeries d'un palace de Taormine, surpeuplées par les fêtards.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.