Filmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au cinéma
"filmique" dans l'encyclopédie
-
LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 278 mots
) mettant ainsi en question le processus filmique. Que penser de l'objectivité des images ? En utilisant toutes les ressources de la composition filmique, alliant la subjectivité du voyageur au style épistolaire, Marker s'interroge sur le sens de ses images. Ces interrogations de fond sur le monde contemporain font ainsi irruption dans le corps d'un monologue très souvent ironique.
-
APOCALYPSE NOW (F. F. Coppola), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 238 mots
Coppola, un « opéra filmique ». C'est lui qui, en tant que producteur, a suggéré à John Milius et George Lucas de construire leur projet à partir du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, avec lequel Orson Welles faillit commencer sa carrière. Apocalypse Now est le « grand » film sur la guerre du Vietnam. Pourtant, il ne se veut pas une réflexion, mais plutôt une fantasmagorie en parfaite symbiose avec la violence des événements qu'il révèle.
-
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)
- Écrit par Hubert HARDT
- 1 787 mots
- 1 média
Foncièrement lyrique, ce poème filmique célèbre tout à la fois la communion de l'homme avec la nature et la rencontre privilégiée d'un tempérament avec les idéaux marxistes : « Ce que Dovjenko exprime avec une franchise brutale, simpliste mais passionnée, c'est le sentiment de participer à une prodigieuse aventure collective, d'être une partie d'un tout, de s'identifier à l'ordre nouveau, expression supérieure d'un grand ordre naturel » (L.
-
SNOW MICHAEL (1929-2023)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 842 mots
- 1 média
Son double pôle – mise en espace d'un paramètre filmique (le zoom) et bribes de fictions – en fera également le film le plus accessible de la future mouvance structurelle. Sa relative simplicité contraste avec la complexité de sa conception. Snow épure sa démarche avec Back and Forth (<--->) (1969), composé d'une suite de panoramiques horizontaux et verticaux dans une salle de classe.
-
DECOSTERE STEFAAN (1955- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 290 mots
, intitulée Charbon-Velours ; elle comprend cinq parties thématiques relatives à l'image filmique qui donnent clairement l'idée des projets de Decostere : « Films muets » traite du problème de la restauration des films muets à travers deux œuvres, Metropolis ? de Lang, et L'Inhumaine ? de L'Herbier ; dans « Vampire », il s'agit des renversements divers pouvant s'opérer entre l'horreur de l'image et l'image de l'horreur grâce à de grands classiques comme les films de Dreyer ou de Murnau ; avec « Passage(s) », c'est l'apparition même des technologies qui ont permis de nouvelles formes artistiques qui est analysée ; dans « Jardins : cadrages et séquences », il est question des relations entre l'architecture paysagiste et la dramaturgie cinématographique, toujours illustrées par des extraits de films de Welles, Resnais, Hathaway, Greenaway, Raúl Ruiz, entre autres ; enfin, « Le Corps en ruine » s'interroge sur la représentation du corps à travers les nouvelles technologies, notamment les images des films fantastiques ou de science-fiction.