Filmothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- collection de microfilms d'archive
"filmothèque" dans l'encyclopédie
-
COLUMBIA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 627 mots
Sa filmothèque se renforce en 2004 avec l’acquisition des 4 100 films et 10 000 épisodes de séries télévisées de la MGM. Comme TriStar (ex. Tris-Star), le nom Sony Columbia Pictures n’est plus qu’une marque au sein du groupe Sony Pictures Entertainment, aux côtés de filiales spécialisées (animation, télévision, art et essai, droits sportifs).
-
PRODUCTION, cinéma
- Écrit par Alain MASSON
- 9 467 mots
Dans ce système, le producteur règne sur tous les domaines de la réalisation et dispose des moyens qu'offre le studio : les techniciens qui en sont les employés, les acteurs qui lui sont liés par contrat, les droits d'adaptation d'œuvres littéraires qu'il a achetés, les locaux, les appareils, les accessoires, les décors, la filmothèque. Cela permet l'exploitation la plus rationnelle des ressources matérielles et humaines, et limite l'usage de l'emprunt à des investissements destinés à financer des équipements durables.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 51 309 mots
- 9 médias
L'enjeu est également la filmothèque de chaque firme (43 p. 100 du prix d'achat de Columbia par Coca-Cola), mine d'or pour les télévisions, en particulier depuis l'explosion de la télévision payante par câble et à péage, dès 1972, suivie par le Sony Betamax en 1975, permettant d'enregistrer, puis les vidéocassettes en 1977 (enregistrement et vente).