Films-cultes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en cinéma, films que de nombreux cinéphiles ou une classe d'âge considèrent comme de purs chefs-d'œuvre
"films-cultes" dans l'encyclopédie
-
ANDERSON WES (1969- )
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 927 mots
The Life Aquatic with Steve Zissou (La Vie aquatique, 2004) et Darjeeling Limited (À bord du Darjeeling Limited, 2007) sont devenus l'un et l'autre ce que l'on a coutume d'appeler des « films cultes ». Le phénomène est particulièrement remarquable en France, ce qui est un juste retour des choses : Anderson est francophile, connaît bien Paris et la culture française, a d'évidence été marqué par l'audace de la Nouvelle Vague, et ne manque jamais de nous faire signe.
-
CULTURE Le choc des cultures
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 35 036 mots
- 10 médias
Un bon exemple de culture technologique est celui de la série Matrix (1999-2003), des frères Wachowski, qui font figure de films cultes dans les milieux voués à l'innovation technique. Il va de soi que l'Éducation nationale française développe dans l'enseignement secondaire une éducation technologique qui permet aux élèves de s'adapter aux techniques contemporaines de communication.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.