Filon
- Nom masculin singulier
Définition
- veine métallique ou fossile
- au figuré, source, veine à exploiter
- familièrement, moyen facile d'améliorer sa condition
"filon" dans l'encyclopédie
-
FILONS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 4 549 mots
Corps mis en place ou apparu dans une cassure ou fissure des roches, le filon est morphologiquement assimilable en général à une plaque ou lame à faces parallèles, et son contenu, dit caisse filonienne, n'a pas la même composition que les roches environnantes, dites encaissantes. Un filon est défini et caractérisé par son allure générale, son plan sagittal, sa direction ou orientation, sa longueur, sa largeur ou puissance, son pendage, la nature de sa caisse et celle de ses épontes, ces dernières étant les parties de l'encaissant directement au contact du filon.
-
FILLON FRANÇOIS (1954- )
- Écrit par Arnault SKORNICKI et Encyclopædia Universalis
- 9 079 mots
- 1 média
Homme politique français, François Fillon fut Premier ministre de 2007 à 2012. Sa carrière politique est assez éloignée du cursus honorum des commis de l'État sortis des grandes écoles de la République. Un ancrage local Né le 4 mars 1954 au Mans (Sarthe) d'un père notaire d'obédience gaulliste et d'une mère historienne, François Fillon a suivi une formation de droit et de science politique.
-
GÉODES ou DRUSES
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 279 mots
Les filons sont également bien pourvus en géodes ; celles-ci se localisent au centre du filon et correspondent au dernier stade de la cristallisation. Dans les roches sédimentaires, les géodes se développent dans les fractures, qui guident la circulation des fluides. Si les géodes ne présentent aucun intérêt pour l'économiste, elles sont en revanche recherchées par les collectionneurs attirés par leurs belles cristallisations.
-
LAURION MINES DU
- Écrit par André DAUBARD
- 1 196 mots
En ~ 483, les Athéniens utilisèrent le filon pour financer la construction d'une grande flotte qui remporta sur les Perses la victoire de Salamine en ~ 480. La cité d'Athènes, propriétaire des mines, en assurait l'exploitation grâce à un système de concessions ; plusieurs milliers d'esclaves y travaillaient dans des conditions pénibles ; ils s'enfuirent lorsque, en ~ 413, au cours de la guerre du Péloponnèse, les Lacédémoniens occupèrent la ville de Décélie, et les mines furent provisoirement fermées.
-
DENVER
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 685 mots
- 2 médias
C’est en effet en 1858 que des chercheurs d’or découvrent le premier filon significatif des Rocheuses, sur la rivière South Platte, et y fondent un premier campement, Montana City. Entre 1858 et 1860, cent mille chercheurs d’or y affluent. De nouveaux campements sortent de terre à proximité, au gré des nouvelles découvertes : Saint-Charles dès 1858, qui occupe un ancien camp indien (cheyenne et arapaho), et Auraria, en 1859.