Filonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui peut contenir des filons (se dit d'une formation géologique)
"filonien" dans l'encyclopédie
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
La séquence effusive d'une ophiolite comprend un complexe filonien coiffé de laves basaltiques. Le complexe filonien peut atteindre de 2 à 2,5 km d'épaisseur. Il est constitué de filons de diabase subverticaux, de quelques centimètres à 5 mètres environ d'épaisseur, plus ou moins parallèles entre eux. Il s'enracine dans les gabbros isotropes ; de toute évidence, il alimentait les coulées basaltiques sus-jacentes.
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
D'autres sont connus dans des géodes de limonite à Alban-le-Frayse (Tarn), dans le site filonien à sidérite et fluorite du Kaymar (Aveyron), etc. La goethite, dans les sites où elle est abondante, a constitué un minéral intéressant pour l'extraction du fer (jusqu'à 62,9 p. 100 s'il est pur). Aujourd'hui, elle n'est plus guère utilisée, pour les variétés terreuses d'ocres jaunes, que comme pigments naturels pour les colorants.
-
FILONS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 4 549 mots
Les différents systèmes d'une zone forment un champ filonien. Ces champs filoniens, aux dimensions de l'ordre de 1 à 10 kilomètres, apparaissent sur les cartes dont les échelles varient du 1/20 000 au 1/100 000. Plusieurs champs filoniens voisins forment un district. Celui-ci peut être composé d'un seul ou de plusieurs groupes de champs : exemple bipolaire du district espagnol de Linares-La Carolina.
-
DORSALES OCÉANIQUES
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 29 643 mots
- 10 médias
Il est possible que cela traduise une variabilité très grande dans l'épaisseur des laves alimentées par le complexe filonien et que certains domaines soient complètement « amagmatiques », avec un complexe filonien affleurant, même dans le cas des dorsales à accrétion rapide. La présence de chambres magmatiques de petite taille et discontinues est également compatible avec les données de flux de chaleur et les modèles thermiques des dorsales si l'on tient compte de la perte de chaleur considérable liée à la circulation de fluides hydrothermaux.
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
Ainsi, les gisements de serpentine et de serpentinite se trouvent-ils essentiellement dans les ophiolites (péridotites, gabbros, gabbros lités du complexe filonien et basaltes) qui sont des lambeaux d'ancienne croûte océanique obductés en milieu continental lors de la fermeture d'un océan et la formation d'une chaîne de montagnes : arc alpin, chaîne Himalaya-Tibet, Oural, etc.