Filonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui peut contenir des filons (se dit d'une formation géologique)
"filonienne" dans l'encyclopédie
-
FILONS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 4 549 mots
Entre la caisse filonienne et ses épontes, il existe généralement une passée argileuse : la salbande, due au caractère tectonique (broyage) de la fracture originelle, avec fréquents glissements. Quant à la caisse elle-même, elle correspond soit au remplissage d'une fracture (faille, diaclase) ouverte, soit au remplacement (substitution) de la roche préexistante.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
La mise en place filonienne suppose un environnement crustal cassant, c'est-à-dire une faible profondeur (environ 2 km). Les granites alcalins sont les seules roches à quartz pouvant coexister avec des roches à feldspathoïdes : les syénites néphéliniques. Les équivalents volcaniques sont représentés par les rhyolites pour les granites (essentiellement sous la forme de coulées pyroclastiques et de nappes de ponce), les trachytes et les phonolites pour les syénites.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
Mais le véritable domaine de l'or, c'est le Nord-Ouest : or filonien, mais surtout or alluvial, présent dans les dépôts secondaires qui subsistent dans le nord du Portugal jusque sur les rives du Tage et, en Espagne, dans les provinces de León, Lugo, Orense : ils seront exploités sous le Haut-Empire. Assez loin derrière la péninsule Ibérique vient la Gaule.