Filou
- Nom masculin singulier
Définition
- voleur ou tricheur adroit
"filou" dans l'encyclopédie
-
MOTIF, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 728 mots
Les motifs qui caractérisent des personnages deviennent des types : l'excentrique, le filou, la prostituée au grand cœur... Un motif peut servir de repère, peut souligner le schéma de construction d'une seule œuvre. Lorsqu'il revient régulièrement et est associé à une certaine situation ou à un personnage — le motif du sommeil équivalant à la mort évoqué lors des moments clés dans Macbeth —, le motif se mue en leitmotiv.
-
ILF ILIA ARNOLDOVITCH FAINZILBERG dit (1897-1937) & PETROV EVGUENI PETROVITCH KATAÏEV dit (1903-1942)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 1 655 mots
Sur ses conseils, ils écrivent ensemble un roman satirique de type picaresque Les Douze Chaises (Dvenadcat' stul'ev, 1928) : un filou, seul personnage sympathique, recherche un trésor à travers l'U.R.S.S. ; cela sert de prétexte pour montrer le visage de l'U.R.S.S. à la fin de la N.E.P. Ilf et Petrov publient dans la Pravda des récits satiriques souvent didactiques sur des thèmes d'actualité, dénonçant tel ou tel abus : leurs cibles préférées sont la bureaucratie, l'arrivisme, les mœurs littéraires, la vulgarité et le mauvais goût petit-bourgeois mis à la mode soviétique.
-
NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 534 mots
- 1 média
Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais qu'un inventeur quelque peu chimérique voie sa création reprise, mise sous le boisseau puis confondue avec celle d'autrui, cet autrui étant lui-même un expérimentateur de valeur (et même un créateur), doublé il est vrai d'un homme d'affaires, voilà qui n'est pas fréquent.
-
PLEINE LUNE (A. Muñoz Molina)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 035 mots
Le médecin légiste, ancien libertaire un peu filou, considère d'un regard blasé le spectacle des corps auquel l'oblige son métier : « ... une évidence physiologique inacceptable, la reconnaissance de ce qu'un être humain est en vérité, à l'intérieur... ». L'institutrice, pleine d'énergie mais usée par son métier, divorcée d'un militant de gauche, abandonne sa réserve pour raconter sa vie de femme délaissée.
-
ESTONIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, Jean-Luc MOREAU et Encyclopædia Universalis
- 50 231 mots
- 4 médias
En font également partie la grande poétesse Marie Under (1883-1980), dont l'inspiration ne cessera d'aller s'élargissant et dont un choix de poèmes a été traduit en français, Johannes Semper (1892-1970) et August Gailit (1891-1960), célèbre surtout pour son roman formé de sept nouvelles, Toomas Nippernaadi (1928) – également traduit en français –, dont le héros éponyme est une sorte de séducteur marginal et filou.