Fils
Issu de la forme : fils
- Nom masculin pluriel
Définition
- enfant de sexe masculin
- descendant
- homme considéré par rapport à ses origines
- homme considéré par rapport à sa filiation morale ou intellectuelle
- argotiquement, mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
"fils" dans l'encyclopédie
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 339 mots
La Chambre du fils n'est pas un mélodrame. C'est une tentative de représenter sans pathos la souffrance devant l'incompréhensible défi de la mort.
-
ROULEAU DE LA GUERRE DES FILS DE LUMIÈRE CONTRE LES FILS DE TÉNÈBRES
- Écrit par Jean HADOT
- 4 911 mots
Parmi les grands manuscrits découverts dans la grotte I de Qumrān, se trouvait le Rouleau dit de la guerre des fils de Lumière contre les fils de Ténèbres. Il a 2,90 m de longueur sur 0,16 m de haut, et comprend actuellement dix-neuf colonnes de dix-sept ou dix-huit lignes ; la fin manque. Il ne comporte pas de titre ni de nom d'auteur. Il s'agit d'un règlement militaire en vue de la guerre que les « fils de Lumière », c'est-à-dire les esséniens, doivent mener à la fin des temps contre les « fils de Ténèbres », c'est-à-dire les païens et les mauvais juifs.
-
TYRANNIE DE PISISTRATE ET DE SES FILS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 199 mots
- 1 média
Pisistrate dut s'y reprendre à trois fois à partir de — 560 pour installer à Athènes un pouvoir personnel durable (544-528) ; quant à ses fils Hipparque (528-514) et Hippias (514-510), ils auront à cœur de prolonger le « despotisme éclairé » de leur père. Pisistrate s'appuie d'abord sur les petits paysans au détriment de l'aristocratie, leur prête de l'argent pour développer leur activité, avant d'instituer un impôt de 5 p.
-
MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 703 mots
À l'intérieur d'une composition picturale des plans, les lentilles déformantes allongent les corps : cadrés en légère contre-plongée contre de grands bouleaux, la mère et le fils évoquent des personnages de Bernard Buffet ; présenté en plongée lorsqu'il se dirige vers une falaise toute blanche, le fils semble avoir la taille d'un géant filiforme. Les couleurs et les éclairages atténués de Mère et fils transposent l'atmosphère de pénombre et de demi-teintes du Moine au bord de la mer.
-
LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 476 mots
Ce genre, qui n'a pas d'emblée de nom, et qui naît des décombres de la tragédie classique profondément modifiée par Voltaire ou récusée par un public plus sensible à la « comédie larmoyante », Diderot (1713-1784) le fonde, en 1757, dans un curieux objet dramatique : Le Fils naturel, suivi de ses trois Entretiens. « Une espèce de roman » Le Discours sur la poésie dramatique, qui théorisera en 1758 ce qui demeurait à l'état expérimental et improvisé l'année précédente, présente ainsi l'ensemble que forment Le Fils naturel et les Entretiens : « Mon dessein n'étant pas de donner cet ouvrage au théâtre, j'y joignis quelques idées sur la poétique, la musique, la déclamation, et la pantomime, et je formai du tout une espèce de roman que j'intitulai Le Fils naturel, ou les Épreuves de la vertu, avec l'histoire véritable de la pièce.