Filtrabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, qui peut être filtrable
"filtrabilité" dans l'encyclopédie
-
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 11 936 mots
En 1897, Löffler et Frosch démontrent la filtrabilité de l'agent pathogène et dégagent la notion de virus ; ils établissent dès lors l'efficacité de la séroprévention. L'étude expérimentale se poursuit grâce à l'utilisation en 1920 par Waldmann et Pape de la sensibilité du cobaye à cette maladie. Cependant, dès 1922, un grand progrès est fait lorsque Vallée et Carré prouvent qu'il y a plusieurs types antigéniques de ce virus, expliquant ainsi la possibilité d'infections successives chez un même animal.
-
VIRUS GÉANTS
- Écrit par Chantal ABERGEL et Jean-Michel CLAVERIE
- 14 184 mots
- 4 médias
Mais même si ces critères historiques n'ont plus cours, la propriété de filtrabilité garde encore toute sa valeur opérationnelle : une filtration à un seuil de 0,2 micromètre ou 0,3 micromètre reste encore la première étape utilisée par les virologistes pour définir la fraction virale de leurs échantillons, et se débarrasser ainsi des bactéries et autres organismes cellulaires.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Plusieurs caractéristiques sont prises en compte : le point de trouble, le point d'écoulement et la température limite de filtrabilité. Cette dernière, appelée TLF, est la plus utilisée. La TLF correspond à la température minimale pour laquelle un volume déterminé de gazole traverse, en un temps limite, un appareil de filtration bien défini. Dans les régions les plus tempérées d'Europe, on distingue six types de gazole (classes A à F) en fonction de leur comportement à froid, avec des TLF s'échelonnant entre + 5 0C et — 20 0C (tabl.