Filtrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être filtré (pour un liquide, un fluide) débarrassé des particules solides au moyen d'un filtre
"filtrable" dans l'encyclopédie
-
ZINDER NORTON (1928-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 977 mots
Le biologiste américain Norton Zinder découvrit la transduction – transfert de matériel génétique d'une souche de bactérie à une autre sous l'effet d'un agent filtrable tel qu'un bactériophage – dans des cultures de Salmonella. Norton David Zinder naît le 7 novembre 1928 à New York. Après avoir fréquenté l'université Columbia de sa ville natale, il étudie sous la houlette de Joshua Lederberg à l'université du Wisconsin, où il obtient un doctorat en 1952.
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
Les connaissances concernant la cause de la maladie firent des progrès rapides : le médecin cubain Carlos Finlay établit en 1881 le rôle vecteur du moustique (Culex mosquito) ; les Américains Reed et Caroll démontrent en 1902 qu'il s'agit d'un virus ultra-filtrable – c'est d'ailleurs le premier virus découvert dans une maladie humaine. À partir de 1916, la Fondation Rockefeller consacra une partie de ses efforts à ce problème et dépensa près de 14 millions de dollars jusqu'en 1949 pour y trouver un remède.
-
VIRUS GÉANTS
- Écrit par Chantal ABERGEL et Jean-Michel CLAVERIE
- 14 184 mots
- 4 médias
Quelques années plus tard à Amsterdam, Martinus Beijerinck confirme ces travaux, écarte l'hypothèse d'une toxine et introduit le terme de « virus filtrable » pour désigner ces agents infectieux d'un genre nouveau. Ceux-ci sont définis par trois propriétés négatives : invisibles au microscope optique ; incultivables sur un milieu nutritif ; non retenus par le filtre de Chamberland.
-
POLIOMYÉLITE
- Écrit par Pierre LÉPINE
- 20 801 mots
- 2 médias
Landsteiner démontraient que le virus est filtrable et transmissible par passages en série de singe à singe. La maladie du singe reproduit dans tous ses caractères celle de l'enfant, mais la mortalité atteint jusqu'à 76 %. On retrouve le virus dans le névraxe – principalement dans la moelle épinière –, dans l'intestin et son contenu, la muqueuse pharyngienne et les amygdales.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
La jarosite précipite sous forme d'un solide facilement filtrable selon la réaction suivante : 4 SO42— + 6 Fe3+ + 2 NH4+ + 12 H2O → Fe6(OH)12(SO4)4(NH4)2 + 12 H+ En même temps que les ions ferriques, les éléments suivants sont éliminés par précipitation des hydroxydes : Al, Ga, In, Sb, Sn, As et Ge. Après lixiviation, dans la solution, outre Zn2+, les ions suivants sont encore présents : Cu2+, Cd2+, Ni2+, Co2+, Mn2+.