Filtre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tissu, passoire... utilisé pour débarrasser un liquide des particules solides pouvant s'y trouver
- corps poreux utilisé pour séparer un liquide et les matières qui y sont en suspension
- dispositif arrêtant une partie d'un spectre d'oscillations
Forme dérivée du verbe « filtrer »
"filtre" dans l'encyclopédie
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
On augmente l'effet de filtrage en couplant les circuits résonnants par l'intermédiaire de selfs et de condensateurs, mais on ne peut descendre au-dessous de Δν/νm = 0,01, où νm = (ν1 + ν2)/2, qu'en utilisant comme élément de couplage un cristal piézoélectrique ou magnétostrictif (filtre à cristal). Filtre acoustique. Dans la propagation des ondes sonores, l'insertion d'une cavité résonnante le long d'un conducteur (tube) acoustique est l'analogue d'une capacité (elle transmet le courant sonore de haute fréquence et les ondes de pression de basse fréquence).
-
SANS FILTRE (R. Östlund)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 040 mots
- 1 média
Allegro furioso Construit en trois mouvements, Sans filtre reprend ce schéma au dernier acte. Le premier, allegro, « Carl and Yaya », met en scène deux top models, un homme et une femme (Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek), saisis dans la frivolité de la fashion week, que la mise en scène épingle en une suite de vignettes acides (la marchandisation du sourire dans une cinglante séquence de répétition).
-
LIMITE (mathématique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 383 mots
En toute rigueur, puisque O' intervient, on devrait parler de O'-limite suivant la base de filtre B, ou encore de B-O'-limite. Pour une fonction, le fait qu'elle admette on non une limite en un point n'est donc pas une propriété intrinsèque : cela dépend de la base de filtre B et de la topologie O' choisies sur ses ensembles de départ et d'arrivée.
-
LYOT BERNARD (1897-1952)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 423 mots
Lyot adjoindra au coronographe son filtre monochromatique afin de réaliser des images de la couronne dans des raies d'émission. Mettant à profit la polarisation de la lumière de la couronne, il réussira également à détecter celle-ci en lumière blanche jusqu'à un demi-rayon solaire du bord de l'astre du jour. Ses instruments sont toujours utilisés, au sol ou à bord de satellites.
-
TOPOLOGIE Topologie générale
- Écrit par Claude MORLET
- 22 887 mots
- 3 médias
On démontre que, si f et g sont des applications de A dans R qui ont des limites y et z suivant le filtre F, alors y + z (resp. yz) est limite de f + g (resp. limite de fg) suivant le filtre F. Notons encore que, si A est un espace topologique, les voisinages d'un point a forment un filtre sur A ; dire que l'application f de A dans l'espace topologique X est continue en a, c'est dire que f a pour limite f (a) suivant ce filtre.