Filtrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire passer à travers un filtre un liquide ou un fluide pour retenir des corps solides en suspension
- soumettre à un contrôle minutieux
- passer comme à travers un filtre
"filtrer" dans l'encyclopédie
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
Dispositif arrêtant une partie des radiations ou des particules incidentes. Le critère de sélection est généralement la fréquence ν, éventuellement l'énergie, la vitesse, la masse, la direction de propagation ou toute autre caractéristique de l'objet incident. Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν < ν0, arrêt pour ν > ν0), les filtres passe-haut (transmission pour ν > ν0, arrêt pour ν < ν0), les filtres passe-bande (transmission pour ν1 < ν < ν2, arrêt pour ν < ν1 et ν > ν2), les filtres coupe-bande ou filtres-bouchons (transmission pour ν < ν1 et ν > ν2, arrêt pour ν1 < ν < ν2).
-
SANS FILTRE (R. Östlund)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 040 mots
- 1 média
On dit souvent d’un film qu’il divise la critique. Après The Square, palme d’or en 2017 au festival de Cannes, Sans filtre (Triangle of Sadness), également palme d’or 2022, a provoqué une seconde fois à propos de Ruben Östlund une réaction allant du franchement négatif (dans la mouvance du Monde et des Cahiers du cinéma) au plus nuancé « pour et contre » (Télérama ou Bande à part).
-
SOUCHET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
Il vit dans des marais et des lagunes peu profondes, où il se sert de son large bec bordé d'une série de lamelles pour filtrer, dans l'eau boueuse, les petits organismes, les graines et les algues. Dans les eaux plus profondes, le canard souchet sillonne la surface à la recherche du plancton. Les autres espèces de souchet sont : le canard spatule (A.
-
LAVANDES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 795 mots
- 2 médias
L'essence de lavande, de préférence étendue, et l'alcoolature (faire macérer pendant quinze jours 100 g de sommités dans 500 g d'alcool à 300 ou d'eau-de-vie ; filtrer) sont des vulnéraires de valeur utilisables sur les plaies, les brûlures infectées, les dermatomycoses ; en frictions sur foulures, entorses, douleurs rhumatismales.
-
LIERRE TERRESTRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 931 mots
La marrubiine n'étant pas soluble dans l'eau, on pourrait préparer un vin : verser 1 litre de vin très chaud sur 30 grammes de plante sèche ; infuser une nuit à la tiédeur, en vase clos ; passer avec expression ; filtrer ; deux ou trois verres à bordeaux par jour. Le lierre terrestre a aussi donné de bons résultats dans les catarrhes vésicaux, dans l'hyperacidité gastrique, les digestions difficiles, l'insuffisance hépatique.