Fin-de-siècle
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- qualifie généralement l'architecture et la mode de la fin du XIXe siècle mais commence à qualifier la mode et le style des années 1990
"fin-de-siècle" dans l'encyclopédie
-
LA MÉDECINE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Jean BERNARD
- 3 064 mots
À la physique, avec, au début du siècle, la naissance de la radiologie, de la radiothérapie et, à la fin du siècle, une véritable explosion de nouvelles techniques telles la tomographie, la résonance magnétique nucléaire. À la chimie surtout, avec le concept de pathologie moléculaire qui remplace la méthode anatomoclinique de Morgagni et Laennec. Cette médecine rationnelle est une médecine efficace.
-
CONRAD DE MARBURG (mort en 1233)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 836 mots
Conrad de Marburg appartenait à l'ordre de Prémontré, qui s'était considérablement développé en Allemagne à la fin du siècle précédent et était très attentif à la christianisation des populations. Homme rigide, Conrad fut d'abord le confesseur de sainte Élisabeth de Hongrie, épouse du landgrave Louis de Thuringe. En 1231, le pape Grégoire IX, qui mettait en place l'Inquisition, le munit de pouvoirs très étendus pour poursuivre les hérétiques, et particulièrement la secte cathare extrémiste des lucifériens, qui s'adonnait à des pratiques proches de la sorcellerie.
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 793 mots
- 1 média
Ainsi, la parade moderniste du luminisme, que Claus est réputé avoir animé en Flandre, donnera en cette fin de siècle, et pour un temps, un air d'avant-gardisme à une tendance fondamentalement bourgeoise et passéiste.
-
BURGES WILLIAM (1827-1881)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 769 mots
Ses dessins austères, parfois empreints de fantaisie formelle, influencent les artistes de la fin du siècle. Pour ses massives forteresses médiévales du pays de Galles (Cardiff Castle et Castel Coch), il crée des décors exubérants. À Skelton, il édifie l'église Christ the Consoler (1870) qui évoque le gothique français ; il restaure Waltham Abbey à Essex, bâtit la cathédrale de Cork en Irlande (1862), Trinity College d'Hartford aux États-Unis (1873).
-
FONDATION DE L'ABBAYE DE CLUNY
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 060 mots
Après la décadence des temps mérovingiens, Benoît, abbé d'Aniane, près de Montpellier, au début du ixe siècle, restaure la vie monastique bénédictine, mais c'est de nouveau l'anarchie à la fin du siècle. La fondation de l'abbaye de Cluny en Mâconnais, en 909, par Guillaume d'Aquitaine remet en valeur les grands principes de la règle bénédictine : élection libre de l'abbé, indépendance à l'égard des princes et des évêques, primauté de la prière et de la liturgie.