Finale
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui marque la fin
- qui se rapporte au but
- qui termine un cycle
Employé comme nom
- en musique, morceau qui termine une oeuvre musicale
- en sports, dernière épreuve d'une compétition à élimination
- en phonétique, syllabe placée en dernière position
- en musique, dernière note d'une composition musicale
- dernier morceau d'un opéra
- en grammaire, désigne une proposition subordonnée circonstancielle de but
"finale" dans l'encyclopédie
-
WILLIAMS VENUS (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 885 mots
C’est pourquoi Venus Williams peut laisser éclater sa joie, le 2 juillet 2005 à Wimbledon : elle remporte les Internationaux de Grande-Bretagne en battant en finale sa compatriote Lindsay Davenport (4-6, 7-6, 9-7). En 2007, Venus Williams s'impose une nouvelle fois à Wimbledon, en battant en finale la surprenante Française Marion Bartoli (6-4, 6-1).
-
PIERCE MARY (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 755 mots
Le public français la découvre en 1994 : elle atteint la finale des Internationaux de France à Roland-Garros, après avoir battu sèchement l'Allemande Steffi Graf en demi-finale (6-2, 6-2) ; mais la finale est perturbée par la pluie, et, victime de la pression due à l'interruption puis au report du match, Mary Pierce s'incline face à l'Espagnole Arantxa Sanchez (6-4, 6-4).
-
OMEYER THIERRY (1976- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 290 mots
En quart de finale contre l’Espagne, les Tricolores se trouvent en difficulté, mais il multiplie les prouesses en seconde période, et ses partenaires arrachent sur le fil la victoire (23-22). En demi-finale, il arrête vingt-huit tirs croates, un chiffre considérable, et élimine presque à lui seul les coéquipiers d’Ivano Balic (25-22). Enfin, en finale, dès le début du match, il met en échec les puissants Suédois, ouvrant la voie à un nouveau triomphe de l’équipe de France (22-21).
-
SPORT (Disciplines) Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 74 225 mots
- 39 médias
La phase finale (4 équipes) se déroule en France et voit la victoire de l'U.R.S.S. de Lev Yachine contre la Yougoslavie (2-1). Cette formule de phases qualificatives débouchant sur un tournoi final réunissant quatre équipes et se tenant dans un des pays qualifiés perdurera jusqu'en 1976. En 1964 – cette fois, vingt pays sont engagés –, c'est l'Espagne du talentueux meneur de jeu Luis Suarez qui s'impose, en battant en finale l’U.
-
JAMES LEBRON (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 8 674 mots
- 1 média
Les débuts sont pourtant difficiles, car, en 2004, aux jeux Olympiques d'Athènes, les États-Unis sont battus par l'Argentine (89-81) en demi-finale et doivent se contenter d'une très décevante médaille de bronze. Les Championnats du monde au Japon, en 2006, constituent un nouveau revers : les États-Unis, dominés par la Grèce en demi-finale (101-95), obtiennent encore la médaille de bronze.