Finalité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui a un but ou qui est destiné à un dessein
- adaptation à un tout, harmonisation
"finalité" dans l'encyclopédie
-
FINALITÉ
- Écrit par Raymond RUYER
- 36 439 mots
La finalité d'une action en est le « pourquoi », le sens, par opposition à son « comment », aux mécanismes ou fonctionnements qu'elle met en jeu. Le mot « finalité » et l'expression « cause finale » sont démodés ; on les emploie souvent entre guillemets, comme antiscientifiques.La finalité est éprouvée comme une évidence lorsque l'on entreprend de faire quelque chose, d'obtenir un résultat.
-
CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 715 mots
Avec la faculté de juger apparaît le concept de finalité, qui permet enfin cette articulation. Dès lors la dernière Critique se développe dans deux directions : esthétique (autour du jugement de goût), comme il était prévisible ; et téléologique, à partir de ce que Kant désigne comme « finalité objective de la nature ». Le beau et le sublime La connaissance ne consiste pas seulement à produire des concepts : il faut encore pouvoir les mettre en relation avec des objets donnés.
-
RÉDUCTIONNISME & HOLISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 335 mots
La généalogie des espèces, l'organisation, la finalité, autant de problèmes globaux. Tel étant l'objet des théories transformistes, puis darwiniennes, néo-darwiniennes, rien d'étonnant qu'elles donnent lieu à des controverses. Le gros des arguments tourne autour de la finalité : ils paraissent inspirés par le besoin des uns et des autres soit d'y croire, soit de n'y pas croire.
-
DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 51 647 mots
- 1 média
Pour Paul Janet, l'explication mécanique exclut la finalité. R. Ruyer conçoit la finalité comme impliquée par le mécanisme, qui postule l'ordre et la coordination. Le mécanisme matérialiste, auquel pense Janet, peut demander le complément d'une finalité ; pour un mécanisme qui inclut les conditions de convergence de ses parties, la finalité est une doublure inutile.
-
DÉCRET DE GRATIEN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 122 mots
Le premier titre du Décret indique sa finalité : Concordia discordantium canonum, c'est-à-dire « Concorde des canons discordants ». Par rapport aux compilations précédentes, Gratien applique la méthode naissante de la scolastique aux textes de la tradition chrétienne (Pères, conciles, décrets des papes) : résoudre les contradictions entre les canons anciens et réconcilier les doctrines.