Finals
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de final) dernier morceau d'un opéra
"finals" dans l'encyclopédie
-
CHAOS DÉTERMINISTE THÉORIE DU
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 746 mots
Ils montrent que l'ensemble des états finals d'un tel système a une nature fractale : c'est un attracteur étrange. Le mouvement sur un tel attracteur dépend énormément des conditions initiales ; c'est la propriété appelée effet papillon par le météorologiste américain Edward Lorenz : le battement des ailes d'un papillon peut causer, un mois plus tard, le déclenchement d'un cyclone ou la fin d'une tempête.
-
OSSÈTES
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 669 mots
Les anciennes déclinaisons se sont perdues par la chute des éléments finals de mots et sont donc confondues en ossète, où la forme normale du substantif représente simplement l'ancien thème. Le pluriel se distingue du singulier par l'adjonction d'un élément -tœ, réduit à -t ailleurs qu'au nominatif. L'ossète a recréé une nouvelle déclinaison pour la plupart des cas, qui sont au nombre de dix en iron et de huit en digor.
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
Les concentrés finals ne sont pas séchés, en général, car une humidité résiduelle de 8-10 p. 100 facilite le transport. Toutefois, les produits de haute valeur sont transportés sous emballage et donc préalablement séchés. D'autre part, certains minerais sont agglomérés ou nodulés (pelletisés) sur le carreau de la mine ; les produits finals sont alors secs.
-
LYSOSOMES
- Écrit par Christian de DUVE
- 11 265 mots
- 1 média
Les produits finals de la digestion – acides aminés, sucres simples, acides gras, mononucléosides et autres petites molécules – traversent la membrane lysosomiale, par diffusion passive ou par transport assisté, et viennent alimenter le métabolisme cellulaire. Chez beaucoup de protozoaires, les résidus incapables de quitter les lysosomes de cette manière sont rejetés en bloc dans le milieu extérieur par un phénomène d' exocytose (défécation cellulaire).
-
INTERNET Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 27 662 mots
Dans le foisonnement d'applications existantes, différentes catégories se dégagent : les applications nécessaires au bon fonctionnement du réseau comme les systèmes d'annuaires et l'administration de réseaux et celles des utilisateurs finals comme le téléchargement de fichiers, la messagerie électronique, le commerce électronique, la publication de documents Web, la téléphonie sur IP, etc.