Finance
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- activité liée à l'argent
- (au pluriel) ensemble des recettes et dépenses
- familièrement, argent
Forme dérivée du verbe « financer »
"finance" dans l'encyclopédie
-
FINANCE DE MARCHÉ Comportement des investisseurs
- Écrit par Patrick ROGER
- 18 726 mots
- 1 média
C'est à la suite de l'accumulation de ces « anomalies » qu'est né le courant de recherche appelé aujourd'hui finance comportementale, qui étudie le comportement des investisseurs sur des bases alternatives à celles de la finance traditionnelle. Il trouve son origine dans une contribution de Maurice Allais qui, dès le début des années 1950, avait déjà remis en cause certains des axiomes posés par Von Neumann et Morgenstern.
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés de capitaux
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 43 041 mots
En finance, il est utile de distinguer le comportement des investisseurs individuels de celui des investisseurs institutionnels (compagnies d'assurance, caisses de retraite, fonds de pension, O.P.C.V.M...). La tendance assez générale est à l'essor du rôle relatif de l'épargne institutionnelle, par souci de mutualiser les risques, de surmonter des asymétries d'information, de bénéficier d'économies d'échelle.
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés dérivés
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 13 016 mots
- 1 média
Les premiers marchés à terme réglementés sont nés à Chicago au xixe siècle, mais leur véritable essor date du début des années 1970, après l'introduction des premiers contrats à terme sur devises sur le Chicago Mercantile Exchange (C.M.E.) et des premières options sur actions sur le Chicago Board Options Exchange (C.B.O.E.). Depuis lors, la croissance des marchés à terme ne s'est jamais démentie : du milieu des années 1980 aux années 2000, les volumes ont pratiquement été multipliés par 500 ! En France, les premiers marchés dérivés organisés (Matif et Monep) sont nés au milieu des années 1980 avec le processus de modernisation des marchés financiers.
-
FINANCE DE MARCHÉ Théorie des marchés financiers
- Écrit par Emmanuelle GABILLON
- 37 112 mots
- 1 média
La Finance en tant que domaine d'étude se divise traditionnellement en deux spécialités : la finance d'entreprise et la finance de marché. Bien qu'en partie imbriquées, ces deux spécialités ont des orientations différentes. La finance d'entreprise s'intéresse aux choix de financement et d'investissement des entreprises. La finance de marché étudie les marchés financiers, en particulier ce qui détermine les prix des actifs et la façon dont les investisseurs composent et gèrent leur portefeuille d'actifs (actions, obligations, produits dérivés, etc.
-
ARBITRAGE, finance
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 7 000 mots
Une stratégie financière Dans le domaine de la finance, le terme arbitrage renvoie à une pratique qui ne laisse aucune place au jugement de valeur. Dans l'acception la plus large, arbitrer, en finance, signifie choisir parmi plusieurs stratégies similaires la plus avantageuse. Par extension, ce terme évoque la possibilité de réaliser un gain sans risque.