Financeur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui finance un projet
"financeur" dans l'encyclopédie
-
INTERNET Économie d'Internet
- Écrit par Éric BROUSSEAU
- 31 225 mots
Ces derniers jouent un rôle déterminant dans l'industrie car, au-delà de leur rôle de financeur, ils rapprochent les innovateurs des partenaires qui, par leurs complémentarités, pourront contribuer positivement au processus d'adoption. Si la majorité des innovations est finalement absorbée par les grands groupes, les « capital-risqueurs » et les innovateurs cherchent aussi à bénéficier d'effets de levier en se tournant vers les marchés financiers.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 204 396 mots
- 14 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.
-
ÉGYPTE L'Égypte républicaine
- Écrit par Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI et Encyclopædia Universalis
- 213 244 mots
- 16 médias
D’une révolution l’autre : 23 juillet 1952, une poignée d’officiers égyptiens renversait la monarchie, mettait fin à la tutelle britannique et faisait de l’Égypte un État souverain et indépendant, dans le concert des nations nouvellement décolonisées. 25 janvier 2011, dans le sillage de la Tunisie, quelques milliers d’Égyptiens manifestaient contre le régime, et précipitaient la chute du président Hosni Moubarak, un militaire en place pendant trente ans, digne protecteur des intérêts d’un système hérité des temps de la lutte pour l’indépendance.