Financiarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de financer
"financiarisation" dans l'encyclopédie
-
CRASSET MATALI (1965- )
- Écrit par Christine COLIN
- 5 098 mots
À l'heure de la financiarisation, l'informatisation pourrait bien dicter ses contraintes au designer comme le fit en son temps la mécanisation à l'heure de l'industrialisation. Mais pour l'instant, cet attelage de la mondialisation paraît hors de sa portée d'action, voire de compréhension. Il incite plutôt à un repli pragmatique sur le local et l'échelle humaine.
-
CAPITALISME (NOTION DE)
- Écrit par Dominique PLIHON
- 7 771 mots
Les excès de la financiarisation constituent la deuxième source de vulnérabilité du capitalisme contemporain (cf. Michel Aglietta et Antoine Rebérioux, Dérives du capitalisme financier, 2004). La place exorbitante prise par les marchés financiers est la source d’une instabilité récurrente, comme le montre la multiplication des crises financières depuis les débuts de la globalisation financière dans le dernier quart du xxe siècle.
-
PIKETTY THOMAS (1971- )
- Écrit par Frédéric LEBARON et Encyclopædia Universalis
- 8 206 mots
Pour Piketty, seule une réforme fiscale mondiale de grande ampleur peut corriger les tendances négatives engendrées par ce mouvement lié à la financiarisation des économies. Fort de la célébrité procurée par le succès mondial du Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty devient un acteur engagé du débat public, notamment à travers des éditoriaux réguliers dans le journal Libération.
-
CHANGE Le système monétaire international
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 36 325 mots
- 3 médias
Cette prééminence du dollar est encore accentuée par la financiarisation du S.M.I. et la montée des mouvements internationaux des capitaux. L'euro, après ses premières années d'introduction, n'a pas réellement ébranlé le quasi-monopole du dollar. Toutefois, l'existence de la monnaie européenne se traduit par une hésitation croissante entre le statu quo autour de la seule monnaie universelle, le dollar, et une organisation plus oligocentrique du système, dans laquelle l'euro doit trouver sa place.
-
MÉTROPOLISATION
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 36 857 mots
- 4 médias
En effet, si les métropoles deviennent des lieux de pouvoir économique et social, elles sont en retour investies par la financiarisation de l’économie, qui remanie en profondeur leur marché du logement par exemple. Lieux d’invention de nouvelles formes de gouvernance, elles sont traversées par des politiques relevant d’autres échelles. L’idée de « projet métropolitain », voire d’institutionnalisation de la métropole, se confronte à une logique spatiale particulièrement complexe.