Finement
- Adverbe
Définition
- de façon fine, avec finesse ou délicatesse
- avec habileté
"finement" dans l'encyclopédie
-
FINE GAEL
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 3 159 mots
- 1 média
La victoire du Fine Gael et des travaillistes traduit, en fait, l'aspiration du pays à un avenir international et à l'oubli des querelles intestines qui n'ont cessé de déchirer le pays depuis l'indépendance. En ce qui concerne les relations avec le Nord, le Fine Gael poursuit la politique du Fianna Fáil : répression contre l'I.R.A. et coopération avec Londres.
-
FULIGULE À DOS BLANC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 766 mots
En période de reproduction, sa tête et son cou sont rouges, sa poitrine est noire mais son dos et ses flancs sont blancs, finement striés de gris. En plumage d'éclipse, il ressemble à la femelle, avec une tête couleur chamois et un dos brun-noir. Le fuligule à dos blanc se reproduit dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord et hiverne le long des côtes, de la Colombie-Britannique et du Massachusetts au centre du Mexique.
-
PYROPHORIQUES POUDRES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 963 mots
La poudre, très finement divisée, qui résulte de l'opération, subit une combustion vive, aboutissant à la formation d'oxyde magnétique Fe3O4. Cette aptitude à l'inflammation spontanée est due à la présence d'hydrogène occlus dans le métal, elle disparaît lorsque l'hydrogène est éliminé par action du vide. Le pyrophore de Gay-Lussac résulte de la décomposition du sulfate de potassium par un grand excès de charbon pulvérisé, ce qui donne un mélange intime qui est très combustible.
-
DICÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 853 mots
Dicée désigne les quarante-sept espèces d'oiseaux chanteurs de la famille des Dicaeidés, ordre des Passeriformes, caractérisés par une langue dédoublée avec une pointe en forme de pinceau et un bec finement dentelé. Les dicées se trouvent en Asie du Sud, dans les îles de l'ouest du Pacifique et en Australie. Ils volettent d'arbre en arbuste, à la recherche de petits fruits.
-
NICKEL DE RANEY
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 101 mots
L'action de la soude sur cet alliage en poudre donne de l'hydrogène, de l'aluminate de sodium et du nickel finement divisé contenant encore de 10 à 15 p. 100 d'aluminium. La base en excès et l'aluminate sont éliminés par des lavages à l'eau. L'eau est ensuite remplacée par un solvant organique, généralement l'éthanol. Ce catalyseur contient alors de l'hydrogène adsorbé à la surface du nickel, la quantité d'hydrogène dépendant étroitement du procédé de préparation.