Finesse
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est fin
- acuité des sens
- aptitude à percevoir les subtilités
- nuance délicate
- ruse, habileté
- rapport déterminant l'aptitude d'un aéronef à planer
"finesse" dans l'encyclopédie
-
GEMSHORN, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 479 mots
Suivant la finesse plus ou moins accentuée, il se rapproche de la flûte pointue (Spitzflöte) ou de la flûte à fuseau.
-
GROULT FLORA (1924-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 581 mots
À la veille des années 1970, on peut y lire une manière de requiem pour l'image traditionnelle de la femme : celle-ci y étant montrée dans son quotidien, scrutée avec ce qu'il faut de finesse et de cruauté. Nièce de Paul Poiret, Flora Groult publie en 1975 Mémoires de moi, où elle évoque des silhouettes familières de son enfance, parmi lesquelles Cocteau et Marie Laurencin.
-
LECOCQ CHARLES (1832-1918)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 663 mots
Moins truculent que celui de l'auteur de La Vie parisienne, son style a peut-être plus de finesse, et parfois une véritable musicalité, malgré la trivialité des situations. Les Cent Vierges (1872), Le Petit Duc (1878), La Petite Mademoiselle (1880) connurent de grands succès, tous éclipsés cependant par celui de La Fille de Madame Angot (1872), qui connut cinq cents représentations consécutives et demeure une des opérettes le plus représentées en France.
-
TATUM ART (1910-1956)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 016 mots
- 1 média
Pour tous les autres pianistes, cet éblouissant virtuose, ce musicien superbement inspiré fut et est resté un idéal difficilement accessible — de maîtrise technique (il fut le premier jazzman à pouvoir rivaliser avec les grands concertistes classiques), mais aussi de sensibilité, de fraîcheur, de finesse, d'élégance, d'originalité et de générosité mélodiques.
-
CAMPORESI PIERO (1926-1997)
- Écrit par Elide CASALI
- 3 834 mots
Piero Camporesi a étudié avec une extrême finesse et une méthode assurée les rapports étroits et les échanges fructueux qui se sont opérés entre culture d'élite et culture populaire du Moyen Âge au xviiie siècle, s'éloignant des analyses trop dualistes d'un Mikhaïl Bakhtine ou d'un Jacques Le Goff. Il démontre comment la force créative et dynamique du comique populaire rapproche hautes et basses classes.