Finish
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, fin d'un combat de boxe non minuté
- dernier effort avant la fin d'une compétition
- capacité de fournir cet effort
"finish" dans l'encyclopédie
-
GAMMOUDI MOHAMED (1938- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 009 mots
Ce dernier, qui sait manquer de finish, imprime un train soutenu à la course, sans parvenir toutefois à décrocher tous ses rivaux. Dans l'ultime ligne droite, Gammoudi déborde l'Australien, mais, à quelques mètres de l'arrivée, le surprenant Américain Bill Mills vient le coiffer. Gammoudi, deuxième, apporte néanmoins à la Tunisie la première médaille de sa jeune histoire olympique.
-
DEVERS GAIL (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 469 mots
Le 27 juillet, la finale du 100 mètres lui sourit de nouveau : il faut néanmoins un long examen de la photo-finish avant que le jury annonce sa victoire, car la Jamaïquaine Merlene Ottey est créditée de la même performance qu'elle (10,94 s) – Devers sera déclarée championne olympique pour 5 millièmes de seconde (ce qui correspond à 4 cm), et les réclamations de la délégation jamaïquaine ne seront pas entendues.
-
TOLAN EDDIE (1909-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 773 mots
Après plusieurs heures de délibération et d'examen de la photo-finish, le jury accorde la victoire à Tolan, qui aurait devancé son compatriote de quelques millimètres. Le 3 août, Eddie Tolan remporte haut la main le 200 mètres en établissant un nouveau record olympique (21,2 s). Eddie Tolan fera ensuite une brève carrière au music-hall au côté du danseur de claquettes Bill « Bojangles » Robinson, puis il deviendra enseignant.
-
LIGHTBODY JIM (1882-1953)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 996 mots
L'année suivante, durant les « Jeux intercalaires » d'Athènes, il se hisse sur la plus haute marche du podium à l'issue du 1 500 mètres et termine deuxième du 800 mètres, devancé au sprint par son compatriote Paul Pilgrim, qui possède un finish encore plus redoutable que le sien. Jim Lightbody s'éteint le 2 mars 1953 à Charleston (Caroline du Sud).
-
MCCRACKEN JOHN (1934-2011)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 2 213 mots
Look » ou « Finish Fetish », John McCracken affirme que son travail se situe à mi-chemin entre la beauté cognitive et la spiritualité. Il produit en 1971-1972 une série de petits tableaux inspirés de mandalas bouddhistes et hindouistes. Ses œuvres figurent notamment dans les collections de l'Art Institute de Chicago, du Museum of Modern Art de New York et du musée d'art contemporain de La Jolla, en Californie.