Finissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui touche à sa fin, qui est en train de finir
Forme dérivée du verbe « finir »
"finissant" dans l'encyclopédie
-
GROUPES (mathématiques) Groupes finis
- Écrit par Everett DADE
- 26 930 mots
Si G est un groupe fini et si E est un sous-ensemble de G, le normalisateur NG(E) de E dans G est le sous-groupe formé des éléments σ de G, tels que σEσ-1 = E. On montre alors qu'un groupe fini G est nilpotent si et seulement si tout sous-groupe H de G, différent de G, est strictement contenu dans son normalisateur NG(H). On peut aussi montrer qu'un groupe fini G est nilpotent si et seulement si G n'a qu'un p-sous-groupe de Sylow Gp pour chaque nombre premier p.
-
FINI LÉONOR (1908-1996)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 536 mots
Après une enfance passée en Italie, à Trieste, Leonor Fini s'installe fort jeune à Paris. Elle participe en 1936 à l'exposition surréaliste de Londres, mais se refusera toujours à faire partie du mouvement. Dès cette époque, sa peinture présente un caractère narcissique à peine transposé dans des silhouettes d'adolescentes (Les Initiales, 1937, coll.
-
JUSQU'À QUAND ? POUR EN FINIR AVEC LES CRISES FINANCIÈRES (F. Lordon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GADREY
- 5 289 mots
Publié en octobre 2008, ce livre de 220 pages, dont le manuscrit a été remis fin août à l'éditeur Raison d'agir, a donc été achevé à un moment fort d'une crise encore qualifiée de crise financière mais dont le caractère plus global commençait à apparaître aux plus lucides, tandis que d'autres, omniprésents dans les médias, affirmaient imperturbablement qu'elle était sous contrôle.
-
QALQASHANDĪ AL- (mort en 1418)
- Écrit par André MIQUEL
- 1 023 mots
Comme pour les deux prédécesseurs de Qalqashandī, on note ici le recours à une culture livresque considérable, mais aussi aux documents, pièces d'archives en tête, qui font du Ṣubḥ al-a‘shā, en même temps qu'un exemplaire parfait de la culture arabe à l'époque mamlūke, une source d'information capitale pour l'Égypte et la Syrie du Moyen Âge finissant.
-
GRUNWALD BATAILLE DE ou BATAILLE DE TANNENBERG (15 juill. 1410)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 376 mots
- 1 média
Appelée par les Allemands bataille de Tannenberg, cette bataille décisive du Moyen Âge finissant est une victoire majeure des Polonais et des Lituaniens sur les chevaliers Teutoniques. Elle marqua pour ces derniers la fin de l'expansion le long de la côte sud-est de la mer Baltique et le début du déclin. Menées par le roi de Pologne Ladislas II Jagellon et par son cousin Vytautas, grand-duc de Lituanie, les armées polonaises et lituaniennes marchaient sur Marienburg, la place forte des chevaliers Teutoniques, lorsqu'elles rencontrèrent l'armée de ces derniers, entre les villages de Grünfelde (aujourd'hui Grunwald) et de Tannenberg (Stebark), situés dans ce qui était alors la Prusse-Orientale et qui est maintenant la Pologne.