Finlandais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Finlande
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
"finlandais" dans l'encyclopédie
-
MANNERHEIM CARL GUSTAF EMIL baron von (1867-1951) maréchal finlandais
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 391 mots
- 2 médias
Le Parti communiste finlandais sera mis hors la loi, la social-démocratie et le syndicalisme malmenés, la droite tentera de circonscrire le suffrage universel tandis que les officiers conspireront. Le pacte germano-soviétique de 1939 place la Finlande sur le devant de la scène internationale. L'U.R.S.S. formule aussitôt des revendications territoriales et demande le droit d'établir des bases sur la côte finlandaise.
-
KUUSINEN OTTO (1881-1964)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 414 mots
Dirigeant communiste finlandais qui, avec sa fille Hertta (1904-1974), illustre l'histoire du Parti communiste finlandais. Otto Kuusinen commence sa carrière politique en participant aux mouvements révolutionnaires et nationalistes de 1905. Leader du Parti social-démocrate finlandais, l'un des plus importants de la IIe Internationale, il est au lendemain de l'indépendance, en 1917, le principal dirigeant du gouvernement révolutionnaire à Helsinki.
-
RÄIKKÖNEN KIMI (1979- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 589 mots
Finalement, Räikkönen est devancé par l'Espagnol Fernando Alonso, sur Renault (133 points contre 112), qui s'est pourtant adjugé une victoire de moins que le Finlandais, mais qui a pu bénéficier du soutien total de son écurie et de l'aide de son coéquipier, l'Italien Giancarlo Fisichella. L'année 2006 est difficile pour le Finlandais (aucune victoire, cinquième place au Championnat du monde).
-
WEHLING ULRICH (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 609 mots
Wehling réalise une jolie prestation dans le concours de saut sur le tremplin de 70 mètres, mais trois concurrents le devancent, dont le Finlandais Rauno Miettinen. Le lendemain, Wehling se surpasse dans la course de ski de fond de 15 kilomètres (il reprend près de 2 minutes au Finlandais) et s'adjuge la médaille d'or. Deux ans plus tard, il remporte le titre de champion du monde de combiné nordique à Falun.
-
SORSA KALEVI (1930-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 725 mots
Considéré comme l'un des promoteurs de l'État-providence finlandais, il se retire de la politique en 1991 pour occuper un poste à la Banque centrale de Finlande, d'où il encourage son pays à adhérer à l'Union européenne.