Finn
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, (mot suédois) petit voilier monotype à une seule voile et pour une personne
"finn" dans l'encyclopédie
-
LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN, Mark Twain Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 6 685 mots
- 1 média
Comme Huck qui toujours s'échappe des lieux clos où on tente de le « civiliser » pour finalement s'évanouir dans la lumière blanche du « territoire », comme le Mississippi qui roule, tourne et change de lit, emportant dépouilles, épaves et rivages, Huckleberry Finn, du romancier américain Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain (1835-1910) est un livre insaisissable.
-
KYDLAND FINN E. (1943- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 288 mots
Depuis 1992, Finn Kydland est membre de la Société d'économétrie, il est également consultant auprès des banques fédérales de Dallas et de Cleveland. En 2004, il devient titulaire de la chaire d'économie Jeff Henley à l'université de Santa Barbara (Californie).
-
VINDONNUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 734 mots
C'est un dérivé suffixé de *vindo- (« blanc »), largement représenté dans l'onomastique gauloise et dans toutes les langues celtiques (irlandais, find, finn ; gallois, gwynn ; breton, gwenn). Il n'est pas impossible que le gaulois ait eu aussi les trois sens fondamentaux du thème vindo- en celtique insulaire : « blanc », « beau » et « sacré », ce dernier sens étant appliqué aux êtres divins, comme l'indiquent le surnom d'Étain, Bé Find (« femme blanche »), et la désignation irlandaise des anges dans le vocabulaire religieux chrétien : in drong find (« la troupe blanche »).
-
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 5 607 mots
Mais en bon patineur, Holden ne se laisse pas prendre aux miroitements des glaces : à l'opposé de ce camarade de classe, James Castle, qui se jette par la fenêtre pour garder son intégrité, mais à l'instar de Huckleberry Finn qui passe par la fenêtre pour rejoindre Tom Sawyer, Holden transforme le risque de la chute en opportunité de rencontre avec l'Autre.
-
PRESCOTT EDWARD C. (1940-2022)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 291 mots
Dans l'article écrit avec Finn Kydland en 1977, Edward Prescott explique que les anticipations des ménages et des entreprises sur la politique économique peuvent créer un problème d'« incohérence temporelle », si les politiques finalement décidées par les autorités diffèrent de celles préalablement annoncées. Ce concept va dominer la recherche et les formulations de la politique économique dont il remet en question les fondements traditionnels.