Finno
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à Finlande
"finno" dans l'encyclopédie
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
Les langues finno-ougriennes constituent une famille, c'est-à-dire un ensemble de langues entre lesquelles la grammaire comparée établit une relation de parenté : toutes proviennent d'une même langue ancienne, qui s'est différenciée au cours du temps, en des lieux divers, au fur et à mesure de la dispersion des groupes humains qui la parlaient. On donne le nom de finno-ougrien commun à l'état de langue plus ou moins unitaire qu'on postule au départ de ce processus de différenciation.
-
SAMOYÈDES
- Écrit par Anca STAHL
- 586 mots
Du point de vue linguistique, les Samoyèdes appartiennent au groupe finno-ougrien. Prenant la langue comme critère de classification, Castren (xixe s.) a divisé les Samoyèdes en trois groupes : Yourak, Tawgi, Ienisseï-Samoyèdes (Ostiak).
-
KUUSINEN OTTO (1881-1964)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 414 mots
Quand la première guerre finno-soviétique éclate, fin 1939, Otto Kuusinen forme un « gouvernement populaire de la République démocratique finlandaise » installé en Carélie, et qui signe un pacte d'amitié et d'assistance avec l'U.R.S.S. Mais, en janvier 1940, Staline revient sur sa position et reconnaît le gouvernement d'Helsinki. Après l'armistice mettant fin à la seconde guerre finno-soviétique (1944), Kuusinen est nommé président de la République carélo-finnoise, formée de territoires cédés par la Finlande à l'U.
-
MORDVE
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 3 673 mots
- 1 média
Nationalité de langue finno-ougrienne, les Mordve était au nombre de 1 073 000 lors du recensement de 1989 (0,7 p. 100 de la population soviétique totale). Le territoire des Mordve devint en 1930 une région autonome, et en 1934 république socialiste soviétique autonome des Mordve. En janvier 1991, elle proclame sa souveraineté sous le nom de république de Mordovie.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Aussi suppose-t-on généralement qu'ils sont les descendants d'une population subarctique non finno-ougrienne – mais peut-être ouralienne – qui se serait linguistiquement « finno-ougrisée ». Selon que la langue empruntée aurait été le proto-finnois, le finno-ougrien commun, voire l'ouralien commun, le lapon serait : soit une langue fennique qu'un substrat plus ancien aurait fait s'écarter considérablement des autres langues du groupe ; soit un rameau à part du finno-ougrien ; soit, à lui seul, une troisième branche de l'ouralien, à côté du finno-ougrien et du samoyède.