Finno-ougrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux peuples apparentés aux finnois et aux hongrois
"finno-ougrien" dans l'encyclopédie
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FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
On donne le nom de finno-ougrien commun à l'état de langue plus ou moins unitaire qu'on postule au départ de ce processus de différenciation. Le domaine finno-ougrien Ces langues sont aujourd'hui localisées, pour la plupart, dans des contrées nordiques, de la Norvège à la Sibérie occidentale ; le hongrois est la seule exception notable. Elles occupent des aires d'importance très inégale avec souvent une densité de population très faible.
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SAMOYÈDES
- Écrit par Anca STAHL
- 586 mots
Du point de vue linguistique, les Samoyèdes appartiennent au groupe finno-ougrien. Prenant la langue comme critère de classification, Castren (xixe s.) a divisé les Samoyèdes en trois groupes : Yourak, Tawgi, Ienisseï-Samoyèdes (Ostiak).
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LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Selon que la langue empruntée aurait été le proto-finnois, le finno-ougrien commun, voire l'ouralien commun, le lapon serait : soit une langue fennique qu'un substrat plus ancien aurait fait s'écarter considérablement des autres langues du groupe ; soit un rameau à part du finno-ougrien ; soit, à lui seul, une troisième branche de l'ouralien, à côté du finno-ougrien et du samoyède.
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KALEVALA
- Écrit par Régis BOYER
- 17 859 mots
D'où viennent ces chants ? Peut-être du vieux fonds finno-ougrien, de ces peuplades mal connues qui, parties de l'Oural, auraient repoussé les Lapons, premiers occupants de la Finlande. Les chercheurs localisent en Finlande de l'Ouest, dans la Carélie finlandaise et russe, ainsi qu'en Estonie les foyers d'où semble avoir rayonné la poésie du Kalevala, mais on sait qu'il s'y trouve aussi, et en quantité, des motifs russes, lituaniens et scandinaves.
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RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 30 644 mots
- 18 médias
Ainsi, dans les rites religieux et magiques, le rythme est symbole d'action et de contemplation ; il permet l'identification aux dieux, appelle les bons esprits et chasse les mauvais ; les pouvoirs hypnotiques de la répétition rythmique, avec ou sans variation, sont employés aussi bien pour amener et soutenir la transe du chaman finno-ougrien ou de l'adepte du culte vaudou que pour galvaniser les participants d'une danse rituelle africaine, ou encore pour supporter et soutenir le tournoiement mystique des derviches figurant le mouvement des astres.