Finnois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple qui vit essentiellement en Finlande
Employé comme nom
- en linguistique, langue agglutinante parlée par cinq millions de finlandais et un million d'estoniens
"finnois" dans l'encyclopédie
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
Le hongrois, le plus anciennement attesté de la famille (textes vers 1200), a des productions littéraires appréciables à partir du xvie siècle, époque à laquelle apparaissent des textes en estonien et en finnois. Les premiers textes finnois de valeur sont des traductions de textes bibliques dues à l'évêque luthérien Michel Agricola, au milieu du xvie siècle.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Si la géographie, d'une part, de nombreuses ressemblances, surtout lexicales, de l'autre, suggèrent une parenté plus étroite avec les langues de la branche fennique (finnois, estonien, etc.), rien dans l'état actuel des connaissances ne permet de distinguer avec certitude les éléments issus d'un héritage commun de ceux résultant d'emprunts anciens au finnois ou au proto-finnois.
-
KALEVALA
- Écrit par Régis BOYER
- 17 859 mots
De leur côté, les Finnois ont dû commercer avec eux, leur vendre des peaux, des bijoux, faire même, de temps à autre, quelque incursion plus ou moins armée. Ils découvraient, de ce fait, une civilisation évoluée : n'est-ce pas pour imiter les scaldes scandinaves que certains riches Finnois du Sud ont entrepris de composer de longs poèmes en l'honneur de leurs héros traditionnels et de leurs dieux ? Si les rapports sont évidents entre Väinämöinen et Odinn, suprêmes magiciens tous deux, le mythe de Lemmikainen pourrait à son tour rassembler les souvenirs des exploits de deux Vikings célèbres, Ahti et Kauko.
-
GRAND-RUSSIEN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 315 mots
Ethniquement, le groupe russe procède du brassage des éléments slaves et finnois qui se produisit au xiie siècle, et probablement plus tôt, dans la zone forestière, notamment dans la région située entre le cours supérieur de la Volga et celui de l'Oka. Au début du xvie siècle, ce groupe est presque totalement inclus dans l'État moscovite. Dès la seconde moitié du xvie siècle, les Russes ou Grands-Russiens commencèrent à s'installer dans tout le bassin de la Volga et plus loin en Sibérie.
-
CARÉLIE RÉPUBLIQUE FÉDÉRÉE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 700 mots
Les Caréliens appartiennent au groupe finnois de la famille ethnolinguistique ouralienne ; ils sont minoritaires au sein de la République : en 2002, les Russes représentaient 73,6 p. 100 de la population, et les Caréliens, 10 p. 100. Ce pays de lacs, de forêts et de granites se prête mal au développement de l'agriculture tant la saison végétative y est brève.